Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une enceinte Bluetooth portable

Plusieurs points sont à considérer avant d’acheter une enceinte bluetooth. Tout d’abord, il faut penser au design. Ensuite, il est important d’évaluer la qualité audio de l’appareil, car c’est sa raison d’être. Les fonctionnalités sont autant de critères qui pourraient faire la différence entre les versions disponibles sur le marché. Enfin, et non des moindres, il y a la question connectique.

Quel design pour une enceinte Bluetooth portable ?

Chez soi, au bureau, en déplacement, les enceintes portables constituent la solution idéale pour écouter de la musique à tout instant. C’est pourquoi il est important de considérer le critère design et prendre en compte le poids et la taille de l’appareil. Bien évidemment, en tant qu’utilisateur, on aura moins envie de transporter un appareil imposant et lourd qu’une petite enceinte.

Par ailleurs, certaines enceintes nomades sont étanches et/ou résistantes aux chocs, aux chutes, tandis que d’autres non. Il y a aussi des appareils qui sont protégés aux projections d’eau. Ces derniers disposent au minimum d’une certification IPX4 et IPX7 pour les produits que l’on peut immerger complètement.

Qu’est-ce qui fait la qualité audio de cet appareil ?

Concernant la qualité de son, sachez que plus l’enceinte Bluetooth portable est imposante, plus le son est fourni en basse. Mais il n’y a pas que cela. Le ou les amplis, les haut-parleurs, le DSP ou encore le DAC jouent aussi. Lors d’un achat d’une enceinte nomade, il faut également vérifier la puissance exprimée en Watts RMS de l’appareil, ou bien le niveau sonore maximum exprimé en dB.

Un utilisateur ne doit en aucun cas laisser de côté tout ce qui fait d’une meilleure enceinte. Il peut bel et bien ainsi prêter attention à la réponse en fréquences si elle est indiquée. À noter que l’oreille humaine est capable d’entendre les fréquences de 20 à 20 000 Hz. En outre, le choix d’une enceinte peut se poser sur d’autres critères. Certaines d’entre elles diffusent le son à 360 degrés et d’autres sont plus des directives.

Quelles fonctionnalités pour une enceinte Bluetooth portable ?

Plus l’enceinte est moderne, plus elle possède des fonctionnalités avancées, parfois même très utiles. Certains diffuseurs de son portable sont par exemple pratiques pour mettre de la musique dans toute la maison lors d’une soirée entre amis. Ils s’associent pour former des pairs stéréo ou des groupes de plusieurs enceintes. D’autres modèles intègrent des assistants vocaux, ou encore des systèmes pour adapter le son à l’environnement d’écoute. Il existe aussi des enceintes Bluetooth portable qui s’accompagnent d’applications mobiles.

Pour parler d’autonomie, la batterie d’un appareil peut tenir quelques heures jusqu’à des dizaines d’heures selon les modèles.

Quelle connectique pour une meilleure enceinte Bluetooth ?

Une meilleure enceinte nomade s’accompagne d’une connexion sans fil répondant aux normes. Il est par exemple conseiller de se diriger vers une enceinte Bluetooth 4 au minimum. Pour une meilleure qualité audio de l’appareil, il est important de considérer le codec de transmission. À noter que le SBC est le plus basique. L’ACC quant à lui offre un rendu moins compressé et donc une qualité audio supérieure. Il existe aussi d’autres codecs moins courants, mais meilleurs encore, comme l’AptX, l’AptX HD ou le LDAC.