Réussir son SEO avec un petit budget

En SEO, l’argent est le principal obstacle à la promotion de sites Web pour la plupart des propriétaires d’entreprise. Plus précisément, leur absence.


Il est facile de parler de l’importance de la promotion de sites Web si vous ne payez pas pour cela. Et les grandes agences affichent parfois des prix comparables à l’ensemble de leurs revenus pour une entreprise régionale. Que pouvons-nous dire de l’embauche d’un spécialiste à temps plein ? Cela peut coûter encore plus cher et les risques sont encore plus grands.

Nous comprenons qu’il existe des situations où il n’y a ni argent ni temps libre, et la nécessité d’obtenir des retours sur le site est une nécessité vitale. Ou peut-être que vous venez d’ouvrir ou que vous travaillez sur un projet personnel, qui est par défaut un but non lucratif.
Le référencement naturel sans argent est une chose réelle. Il existe de nombreuses tâches qui ne prennent pas beaucoup de temps et ne nécessitent pas de budget, mais elles peuvent quand même influer positivement sur la visibilité de votre site dans les recherches et sur son trafic. Et voici une liste petite mais très utile de ce que vous pouvez faire.

Optimiser les pages existantes

Même si vous n’en avez pas plus d’une vingtaine, cela peut quand même avoir un effet positif pour votre référencement naturel. S’il y a beaucoup de pages, l’augmentation du trafic peut être très bonne. Et surtout, vous pouvez en faire un canal stable pour générer des prospects et des ventes pour votre entreprise. La plupart des tâches d’optimisation interne impliquent l’introduction de changements ponctuels qui, à l’avenir, s’ils changent, seront insignifiants. Ajouter du texte de haute qualité pour les visiteurs des pages sur lesquelles cela ne suffit pas :
– Structurer l’information, vérifier sa pertinence et, si nécessaire, ajouter des chiffres, des images, des vidéos et d’autres éléments permettant d’accroître le contenu de l’information;
– Vérifier et finaliser les balises méta Titre / Description, en y intégrant des mots-clés supplémentaires.
C’est un début, mais cela peut déjà fournir une bonne augmentation en termes de visibilité dans la recherche.

Publier du contenu frais

Supposons que vous ayez un site Web d’entreprise sur lesquels 20 pages et cent ou deux transitions de recherche par mois. Que se passe-t-il si vous augmentez le nombre de pages à 40, 60 ou plus ? Si ces pages sont de haute qualité, alors vous serez récompensé en gagnant des positions dans les SERP.
En SEO, le moyen le plus efficace d’augmenter le nombre de pages de destination sur un site consiste à diviser les services en plusieurs segments plus spécifiques et à créer une section de blog pour des articles informatifs. Dans le premier cas, vous pouvez simplement diviser un service commun en plusieurs zones plus étroites et créer des pages distinctes pour ces services.

L’optimisation des images en référencement naturel

Si nous décidions de dresser une liste des choses les plus souvent oubliées en SEO ou ignorées dans l’optimisation des moteurs de recherche, l’optimisation des images entrerait sans doute dans les tâches primordiales.
L’optimisation des images implique deux tâches importantes : remplir les attributs Alt de la balise img, améliorer la qualité des images elles-mêmes et réduire la taille des images, augmentant ainsi la vitesse de chargement du site. Souvent, la croissance peut être assez substantielle.