Salaire rédacteur web : Comment définir le bon prix au bon client ?

Vous vous lancez dans le domaine de la rédaction web ? L’un des aspects qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est le paiement. Mais la question étant : combien faut-il facturer à ses clients ? Pour aider à comprendre comme cela fonctionne, voici quelques informations à retenir.

Les éléments à prendre en compte

Laptop Office Business Computer Work Freelancer

Ce qu’il faut retenir en premier lieu lorsque vous entrez dans le domaine de la rédaction web, c’est que vos tarifs sont définis par plusieurs éléments en l’occurrence l’expérience. En effet, le salaire d’un rédacteur web débutant et celui d’un expert n’est pas le même, et pour cause, la qualité du travail fourni n’est pas le même. Alors, quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Cette expérience est généralement accompagnée de la réputation, plus vous êtes connu dans le domaine, et plus vous avez la possibilité d’augmenter votre tarif. Mais il n’y a pas que la qualité en tant que rédacteur web qui est à mettre en cause, la qualité du texte demandé est aussi déterminante pour établir son prix.

Le nombre de commandes ainsi que la technicité du sujet sont deux éléments vous permettant en tant que rédacteur de fixer votre prix. Il y a aussi la recherche d’images et l’option « intégration CMS ».

Rentabilité et rapidité de rédaction

Particulier ou société freelance, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun intérêt à faire de la rédaction web si vous n’en tirez pas du profit. Il faut donc que cette profession soit rentable et pour cela il faut évaluer votre capacité de rédaction journalière.

En d’autres mots, combien de temps vous faut-il pour faire un texte ou un article ? Bien qu’une commande à 15 cts/mots soit très intéressante, si le client vous demande un article très technique sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, il vaut mieux laisser tomber. En fonction de vos capacités, optez plutôt pour des commandes que vous êtes aptes à finir rapidement avec de la qualité.

Le mieux ce serait un lot de commandes avec le même briefing qui facilite la recherche et optimise votre rapidité de rédaction. Dans ce cas-là, le tarif de 15 cts/mots est nettement plus intéressant.

Les différents tarifs de rédaction web sur le marché

Pour savoir quel est le salaire d’un rédacteur web, il faut déjà s’informer sur les tarifs en vigueur sur le marché. C’est en se basant sur le tarif du marché que vous allez établir vos propres tarifs. Le but n’est pas d’appliquer le même tarif, mais de s’en inspirer, vous pouvez proposer un tarif plus bas pour appâter la clientèle surtout si vous êtes encore débutant.

À l’inverse, si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, vous pouvez voir à la hausse le tarif moyen promettant une meilleure qualité. Mais il faut savoir que chaque plateforme de rédaction web ne propose pas les mêmes tarifs. Pour un texte ou article tel de 500 mots de qualité moyenne, cela peut aller de 22 à 29 euros. Si c’est un article de 500 mots de haute qualité, cela peut aller de 31 à 148 euros.