Sauvegarder ses données : quel support choisir ?

Les données numériques peuvent facilement se perdre à cause de piratage, de virus, de fausse manipulation, etc. Avant de voir ses documents et ses divers fichiers disparaître à jamais suite à un incident, il est nécessaire de penser à les sauvegarder dans un support externe, mais pas n’importe lequel. Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent aux utilisateurs pour pouvoir préserver leurs données. Disque dur externe, clé USB, Cloud les solutions disponibles sont multiples.

 Clé USB et disque dur externe : deux solutions populaires

 Pour faciliter le transfert et la sauvegarde des données, les entreprises sont nombreuses à offrir des modèles de clé usb publicitaire pas cher à leurs salariés. Cette solution est appréciée pour son côté pratique. Peu encombrante facile et à utiliser, la clé USB permet de garder avec soi ses photos, sa musique et ses divers documents. De plus, cet outil permet de profiter un espace de stockage appréciable. Aujourd’hui, il existe des clés avec une capacité de stockage allant jusqu’à 128 Go. Elles sont de plus disponibles sous différents formats du plus amusant au plus sobre.

Le disque dur externe est utilisé par la majorité des personnes pour la sauvegarde de leurs données. Il existe aujourd’hui des disques durs à moindre prix avec une bonne capacité de stockage. Pour que cette solution puisse durer dans le temps, elle doit être manipulée avec soin. Il est déconseillé de le débrancher durant une sauvegarde et son utilisation doit être ponctuel. Ce type de support permet de garder les fichiers en sécurité durant de plusieurs années.

 Le Cloud : une solution qui gagne en popularité

 Le Cloud est une forme de stockage en ligne utilisée en alternative aux supports physiques. Une fois la sauvegarde paramétrée, les fichiers sont transférés par connexion internet. Les données peuvent être récupérées sur un autre terminal à un endroit différent. La majorité des stockages en ligne sont gratuits. La solution permet d’archiver ses documents ou fichiers en lieu sûr. Son utilisation requiert une connexion internet. Les données sont protégées sur le serveur à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant, ce qui n’est pas toujours très sûr. De nombreux opérateurs rejettent toute responsabilité en cas de perte de données et autres incidents. 

Critères pour bien choisir son support de stockage

 Avant de porter son choix sur l’une ou l’autre de ces solutions, il faut prendre en compte certains points, dont la capacité de stockage. C’est l’élément le plus important à considérer. Choisissez un support adapté au volume des documents que vous souhaitez stocker. Tous les outils de sauvegarde ne se valent pas en matière de fiabilité. Il est donc conseillé de toujours utiliser différents types de supports pour être sûr de pouvoir conserver les données en cas d’incidents. Le temps d’accès aux données en lecture et en écriture du support doit également être pris en compte. Le temps d’accès peut prendre quelques minutes à plusieurs heures, ce qui n’est pas très pratique si vous souhaitez accéder rapidement à vos données. Et enfin, vérifiez sa consommation. Ce n’est certes pas un critère des plus importants, mais c’est un geste écologique qui permet aussi de réaliser des économies.