Savoir choisir sa machine à café professionnelle

Aujourd’hui, le café est devenu la boisson la plus consommée dans le monde entier après l’eau. Il est donc plus qu’indispensable pour les professionnels de bien choisir sa machine à café. Comment choisir les machines à café à utiliser dans son restaurant ou dans son milieu professionnel ? Quels sont les critères à tenir compte ? Cet article a justement pour vocation de vous guider dans vos choix.

 

Les critères à prendre en compte avant d’acheter sa machine à café

 

Avant d’acheter votre machine à café professionnelle, vous devez penser au nombre de tasses à service, au type de café, à l’espace dont disposent les lieux et à votre budget.

 

Le nombre de tasses

 

On choisit sa machine à café professionnelle en fonction des besoins et du volume de son entreprise ou de son restaurant. Certains n’ont besoin que d’une dizaine de tasses tandis que d’autres peuvent consommer jusqu’à une centaine de tasses par jour.

 

Le type de café

 

A chaque type de café correspond une machine à café spécifique. Si vous aimez les cafés en grain, votre machine devra être équipée d’un broyeur pour granules. Par contre, si vous avez une certaine préférence pour le café moulu, vous aurez besoin d’un moulin à café.

 

L’espace dont on dispose

 

Avant d’acheter votre machine à café professionnel black Friday, pensez à mesurer l’espace où vous allez le mettre. N’oubliez pas de prendre en considération que vous avez besoin d’une prise pour le cas d’une machine électrique et d’une source d’eau à proximité pour le cas des percolateurs de bar.

 

Le budget

 

On ne peut acheter un appareil sans savoir son prix au préalable. Vous pouvez vous procurer d’une machine à café professionnelle en fonction de votre budget et des éventuels coûts de son entretien…

 

Les différents types de machines à café professionnelles

 

Généralement, il existe trois types de machines à café professionnelles : la cafetière à filtre, la machine automatique, le percolateur de bar. Comme son nom l’indique, la cafetière à filtre nécessite l’utilisation d’un filtre pour obtenir une tasse de café. Ce genre d’appareil n’est pas très apprécié par les admirateurs des cafés forts. La machine automatique permet d’obtenir une boisson caféinée en actionnant le levier du broyeur. Le percolateur de bar quant à lui se base sur la percolation pour obtenir du café (la percolation est un système qui utilise la vapeur pour extraire les essences du café). Il trouve facilement sa place dans les bars et sur les comptoirs.