Optimiser sa présentation orale à l’aide de supports visuels

Vous pouvez optimiser l’efficacité de votre présentation orale par l’utilisation d’un support visuel. Grâce à cela, vous pouvez structurer et convaincre plus facilement par la complémentarité entre le discours et le support.

Pourquoi les supports visuels sont-ils importants pour une présentation orale réussie ?

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour son propre plaisir, on est régulièrement amené à prendre la parole devant une audience. Et pour cela, les supports visuels prennent une place tout à fait particulière car ils présentent beaucoup d’avantage et surtout rend la présentation plus réussie.

  • Une aide visuelle dans sa présentation permet d’être plus claire. Nous vivons dans un monde où les images sont omniprésentes. Cela s’explique par le fait que l’apprentissage s’accomplit plus aisément de manière visuelle qu’auditive. Ainsi, les supports visuels aident à mieux faire passer le message oral et à le rendre plus compréhensible.

 

  • Les supports visuels permettent aussi de gagner beaucoup de temps dans les explications. Les informations visuelles entrent et sont traitées plus rapidement par le cerveau. Ainsi, la visualisation permet d’appréhender plus facilement les idées complexes ou abstraites.
  • Aussi, le support visuel aide dans la mémorisation des informations. Chez l’homme, il est plus facile pour le cerveau de retenir une information visuelle qu’une information auditive. En moyenne au bout d’une semaine, il n’y aura que 10% d’une information entendue qui seront retenus. Par contre, ce chiffre passe à deux tiers lorsqu’une information a été entendu et vue simultanément.
  • Les supports visuels permettent de concentrer l’attention de votre auditoire. En effet, les gens penseront toujours plus vite que vous ne parlerez. Votre auditoire peut vite se déconcentrer et penser à autre chose, ce qui est une réaction tout à fait normale quand une présentation est un peu longue. Donc pour ramener votre public sur « terre », de bons supports visuels rendront vos propos plus clairs et plus captivants.
  • Les supports visuels aident aussi à maitriser la nervosité. Il est clair que parler avec aisance devant des gens n’est pas donné à tout le monde. Les supports visuels occupent physiquement la personne qui présente et permet de canaliser son influx nerveux afin de ne pas montrer son anxiété.

Quels supports visuels faut-il utiliser ?

Il est évident que le PowerPoint reste l’outil le plus pratique pour préparer ses supports visuels. Mais il existe d’autres supports qui sont aussi pratiques. Il convient donc de bien choisir un support visuel en fonction de ce que vous allez communiquer, de la taille de votre auditoire et surtout du matériel à votre disposition. De ces facteurs dépendent quel support est à privilégier qu’un autre. Voici une liste d’avantage pour vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux :

  • Les tableaux blancs interactifs : c’est un support visuel qui est très pratique en raison de son interactivité de ses fonctionnalités multiples pour permettre de mieux s’expliquer lors de ses présentations. Avec sa grande taille, ce support conviendra parfaitement aux salles plus larges. De plus elle est tactile et change du tableau blanc traditionnel qui nécessite beaucoup de marqueurs. Aussi, elle peut servir d’écran grâce à ses connectiques ou en utilisant des vidéos projecteurs. Ils disposent d’un module qui vous permet d’interagir avec un stylé directement sur l’image projetée.
  • Les présentations PowerPoint sur écran : c’est la technologie la plus répandue et permet des animations exceptionnelles. Elle permet une grande liberté avec une télécommande et convient autant à un public restreint qu’à une grande assemblée.
  • Les transparents avec rétroprojecteurs : adaptés aux petites salles et très bon marché, il permet d’écrire sur le transparent, mais nettement moins efficace qu’un tableau blanc interactif.
  • Les feuilles mobiles : couramment utilisées pour les formations ou l’information en petit groupe, dans les réunions de brainstorming.

Les supports visuels sont un complément et non un substitut à votre présentation. La réussite de votre présentation ne dépend pas que du visuel. Il convient donc de trouver une complémentarité parfaite du visuel et de l’oral pour une présentation réussie.