Tarification SEO: Combien coûte le référencement?

Composants SEO à considérer
Une campagne de référencement comporte de nombreuses parties de travail, il est donc pratiquement impossible de les reléguer toutes à une description simplifiée des «services de référencement». Certaines agences et consultants peuvent essayer, mais il est dans votre intérêt de creuser un peu plus et de découvrir ce qu’ils offrent vraiment. La plupart des praticiens auront quelques domaines clés de spécialisation et pourront généraliser dans les autres domaines. Comme vous aurez besoin d’un peu de tout si vous voulez réussir, je vous encourage à examiner les options qui vous garantissent la meilleure couverture globale.

Je n’ai pas non plus couvert les composantes de la recherche et de la stratégie ici, même si elles sont importantes, car vous avez peut-être déjà une stratégie en tête et les approches varient trop énormément pour se contenter d’un effort «moyen».

Optimisation unique sur site
optimisation sur site

(Image Source: Moz)

Tout d’abord, votre site doit être nettoyé. Si votre site n’est pas en bon état de fonctionnement ou n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il ne sera pas classé. Heureusement, la plupart des modifications que vous devrez apporter, telles que la restructuration de votre navigation, la rédaction de bons titres et descriptions et l’ optimisation pour les appareils mobiles, sont des modifications ponctuelles. J’ai écrit un guide (presque) complet sur le sujet , je vais donc rester à l’écart des mauvaises herbes ici, mais sachez qu’il y a de nombreux facteurs que vous devrez mettre en œuvre une seule fois.

Selon la forme de votre site, cela peut prendre quelques heures ou plusieurs jours d’efforts, peut-être même plus si un nouveau développement est impliqué. La plupart des agences et des consultants factureront un coût «d’installation» pour ce travail ou l’incluront gratuitement dans le cadre d’un programme en cours. Pour un travailleur interne, cela signifiera un retard dans le début du travail de campagne «réel».

Optimisation continue sur site
Une fois que votre site est optimisé pour la visibilité des moteurs de recherche, vous n’aurez pas à faire grand-chose régulièrement à moins que quelque chose ne change. Par exemple, vous devrez peut-être corriger une erreur 404, supprimer une page en double, réajuster les nouveaux mots clés que vous ciblez ou modifier un élément de conception pour obtenir de meilleures performances. Néanmoins, c’est une bonne idée d’ effectuer un audit SEO régulier sur site , mensuel ou hebdomadaire en fonction de l’ampleur de votre campagne. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, peut-être quelques heures ici ou là, et ne devrait pas prendre beaucoup en compte les coûts globaux des services.

Contenu continu sur site
Votre stratégie de contenu sur site en cours est l’une des tactiques les plus importantes et les plus intensives pour obtenir des résultats de référencement en raison de son ampleur. Le contenu sur site est important pour ajouter des pages indexables, optimiser les mots-clés, améliorer l’expérience utilisateur et la fidélisation des clients, gagner des conversions (qui ne font pas techniquement partie du référencement, mais quand même) et gagner des backlinks, qui passent l’autorité. C’est un domaine sur lequel vous ne voulez pas lésiner.

Cependant, c’est aussi un domaine avec une tonne de variabilité. Le contenu peut aller d’une poignée de messages de quelques centaines de mots par mois à des articles bien plus massifs, interactifs et marquants publiés chaque semaine. La création d’un seul message peut prendre une heure ou plusieurs heures, et vos différentes options peuvent publier un nombre illimité de fois de manière régulière. Il est difficile de quantifier exactement, mais c’est l’une des considérations les plus importantes pour le coût du référencement: regardez la qualité du travail ici, et ne faites pas de bon marché. Les agences, les entrepreneurs et les experts internes peuvent tous faire du bon travail ici, en fonction de leur expérience.

Contenu invité et création de liens
Le contenu invité et la création de liens sont un autre domaine marquant pour le coût (et la valeur) d’une campagne. Les backlinks sont responsables de la transmission du trafic de référencement ainsi que de l’autorité de domaine , dont vous avez besoin si vous espérez gagner un rang.

backlinks de huffingtonpost

(Source de l’image: MonitorBacklinks )

La qualité des services de création de liens peut aller de tactiques à l’ancienne comme le simple placement de liens (qui est aussi susceptible de vous pénaliser que de vous aider) à des efforts complexes et intensifs tels que la présentation d’un travail d’invité de haute qualité dans des publications nationales. La clé à retenir ici est l’investissement en temps; Cela peut prendre des mois à un expert en interne pour construire votre réputation à un niveau où les éditeurs de haut niveau sont une option faisable pour la visibilité. Les agences expérimentées, en revanche, peuvent déjà avoir des relations bien établies. Puisqu’ils ont déjà investi ce temps, ils peuvent coûter un peu plus à l’avance, mais vous trouverez leur base de coûts plus gratifiante quand tout est dit et fait.

Suivi, analyse, reporting, etc.
Il existe également des considérations administratives pour votre investissement en référencement, car vos contacts ne passeront pas seulement du temps à l’exécution réelle de votre campagne. Ils seront également chargés de garder un œil sur votre site et vos systèmes, de surveiller les baisses inattendues de classement ou de visibilité de la recherche et de suivre généralement vos progrès. Ils devront analyser vos résultats, vous les rapporter et faire des recommandations si nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats.

bulletin d’analyse

(Source de l’image: Business2Community )

Les agences ont souvent ici un avantage critique car elles ont accès à de meilleurs outils et tableaux de bord, ainsi qu’à une expérience plus collective pour analyser l’avancement d’une campagne. Cependant, vous paierez probablement pour cette expertise. Étant donné que les tâches «d’administration» d’une campagne ne sont pas essentielles à sa bonne exécution, c’est à votre expertise personnelle et à votre confort que vous voulez débourser pour ces services. Ils ne sont généralement pas un facteur majeur dans le calcul du prix.

Services périphériques
Il existe des dizaines de services de référencement périphériques qui pourraient aider votre campagne, d’une manière ou d’une autre, mais peuvent ne pas être «nécessaires». Ils peuvent être inclus dans un forfait, alors surveillez-les et considérez comment ils affectent votre prix:

Marketing sur les réseaux sociaux . Le marketing des médias sociaux est généralement utilisé pour syndiquer votre contenu, gagner plus d’abonnés et obtenir un mode de trafic périphérique ainsi que pour gagner plus de potentiel pour la création de backlinks.
SEO local . Le référencement local est précieux pour de nombreuses entreprises, mais il fonctionne sur un algorithme distinct du système de classement national de base de Google. Cela nécessite un ensemble distinct de stratégies, y compris la création de citations locales et l’optimisation des révisions. Cela va vous coûter plus cher.

Publicité payante . Certaines entreprises se regroupent dans la publicité de recherche payante, principalement parce qu’elle vous donne des résultats immédiats en attendant que les résultats d’optimisation organique entrent en jeu. Cependant, ne soyez pas confus: les annonces de recherche payantes n’ont aucun effet sur votre classement organique.
Experts en référencement interne
Votre première option est d’embaucher une personne (ou une équipe de personnes) pour gérer votre campagne de référencement. Il y a une poignée d’avantages à cela, comme vous le verrez, mais dans l’ensemble, c’est une option coûteuse.

Des coûts initiaux
Les coûts initiaux pour un expert interne peuvent sembler minimes, mais en fonction du niveau d’expertise du candidat choisi, vous pouvez finir par payer plus que prévu. Il n’y a pas de «frais de configuration» comme il peut y en avoir avec une agence, mais vous paierez le salaire de cette personne lorsqu’elle apprendra votre entreprise, se familiarisera avec vos systèmes et commencera à créer les processus nécessaires pour exécuter votre campagne. En général, les entrepreneurs et les organismes indépendants sont mieux équipés pour « frapper le sol en cours d’ exécution , » de sorte que vous pouvez avoir un ou deux mois supplémentaires de stagnation avant de commencer à voir la croissance.

Coûts mensuels
Vos coûts mensuels dépendront du niveau d’expérience et des capacités de votre responsable SEO choisi. Selon GlassDoor , le salaire moyen national est de 61 933 $, avec une fourchette entre 36 000 $ et 88 000 $ par an. Si vous prenez la moyenne, cela se traduit par un coût mensuel de plus de 5 000 $, plus les avantages. Même le coût minimum est de 3000 USD par mois, ce qui est coûteux compte tenu de la gamme de services que vous êtes susceptible d’obtenir d’un expert interne.

Salaires de SEO Manager

(Source de l’image: GlassDoor )

Cela ne tient même pas compte du fait que vous devrez peut-être embaucher plusieurs personnes pour gérer efficacement votre campagne. Pensez-y – une personne va-t-elle être un véritable expert en rédaction, en optimisation sur site, en création de liens et en toutes les stratégies périphériques dont vous aurez besoin? Vous finirez probablement par compter également sur des entrepreneurs, ce qui peut faire grimper encore le prix.

Style de travail et expertise
Il y a cependant certains avantages à travailler avec un expert interne. Une fois qu’ils seront lancés, ils apprendront votre marque de fond en comble, vous n’aurez donc pas à vous soucier du désalignement des objectifs. Vous aurez une transparence ultime et une ligne de communication immédiate. Vous aurez même un débouché pour gérer les communications avec des entreprises extérieures.

Cependant, vous devrez également tenir compte du niveau d’expertise de l’expert que vous faites appel. Vous en aurez pour votre argent ici; si vous voulez que votre campagne soit gérée et exécutée efficacement, vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un au bas de l’échelle salariale. Vous devrez également choisir entre un spécialiste ou un généraliste, qui offrira différentes compétences à différents niveaux de salaire.

En fin de compte, les experts internes sont coûteux pour les petites opérations. À moins que votre expert en référencement ne soit capable de gérer d’autres responsabilités, ou que vous ayez suffisamment de revenus disponibles pour garder plusieurs experts sur le salaire, c’est l’une des options les plus coûteuses auxquelles vous serez confronté.

Entrepreneurs indépendants et consultants
Les entrepreneurs et consultants indépendants sont une foule diversifiée, il est donc difficile de les classer tous dans un seul groupe. Certaines de ces variables incluent:

Si vous pensiez que l’échelle salariale d’un expert interne était mauvaise, les prix fluctuent ici à un tout autre niveau. Vous trouverez des écrivains indépendants travaillant pour aussi peu que 10 $ l’heure et des consultants professionnels demandant des milliers de dollars pour un atelier d’une journée.
Je parle de cela comme distinct du «coût» parce que tout dépend de la façon dont les coûts sont présentés. Certains travaillent toutes les heures, certains évaluent leur travail par projet (ou par volume) et d’autres encore fonctionnent avec des retenues.
Bien que vous trouverez des consultants généralistes, la plupart des pigistes sont des spécialistes, avec un domaine d’expertise clé. Cela signifie que vous devrez embaucher plusieurs pigistes à la fois pour que votre campagne se déroule correctement (ou les utiliser conjointement avec une autre approche).
Des coûts initiaux
Il n’y a pas beaucoup de coûts initiaux pour un pigiste ou un consultant; ils ont l’habitude de le faire pour plusieurs clients, ils vont donc probablement intervenir et commencer à travailler tant que vous avez une direction pour eux. Étant donné que vous payez peut-être par projet, cela peut vous coûter de quelques centaines à quelques milliers de dollars supplémentaires au début de votre campagne pour que votre site soit correctement configuré (en fonction de son état actuel).

Coûts mensuels
Les coûts mensuels d’un réseau de pigistes sont difficiles à prévoir, car cela dépend de ce dont vous avez besoin, de leur expérience et de la façon dont vous les avez assemblés. Trouver des pigistes, c’est un peu comme trouver des meubles dans les ventes de garage; vous devrez regarder de près pour vous assurer qu’ils sont dans le bon état et éventuellement marchander pour obtenir les meilleurs prix.

En fin de compte, si je devais mettre un chiffre dessus, cette approche vous coûtera probablement au moins 1000 $ par mois pour toute stratégie réputée. Si vous payez moins que cela, je commencerais à examiner attentivement votre approche stratégique ou la qualité des pigistes avec lesquels vous travaillez. À des niveaux plus élevés, les prix augmentent de manière linéaire , mais il devient plus difficile pour toutes les pièces mobiles de travailler ensemble. Vous pourriez donc finir par payer entre 5 000 et 10 000 $ par mois ou plus pour une série de plaques mobiles mal connectées.

Style de travail et expertise
Les pigistes sont gentils car ils se spécialisent généralement dans un domaine, et vous n’aurez jamais à vous soucier de leur qualité d’exécution car vous les paierez en fonction de leur rendement. Cependant, il est difficile d’en trouver de bons, et encore plus difficile de trouver tous les bons dont vous avez besoin pour réussir.

Agences de référencement
Enfin, vous disposez d’ agences de référencement en marque blanche . Et bien que je puisse être partial, les agences ont un certain nombre d’avantages par rapport au modèle interne et à l’approche indépendante. Tout est réuni au même endroit, vous n’avez donc pas à vous soucier de traquer qui que ce soit, l’agence sera sur le coup pour vous obtenir des résultats, ils se mettront en marche au début de votre campagne, et le meilleur de tous – pour le services que vous obtenez, ils sont comparativement très abordables.

Des coûts initiaux
Vous aurez généralement une sorte de coût initial avec une agence de référencement. Certains proposent des «frais d’installation», généralement entre 500 $ et 2 000 $, pour optimiser votre site (certains proposent même une configuration à différents niveaux), tandis que d’autres proposent des produits autonomes et des packages tels que «l’optimisation sur site» qui existent en dehors des travaux en cours. Dans tous les cas, vous aurez un investissement initial minimum, mais c’est une transaction unique.

Coûts mensuels
Les coûts mensuels sont ceux où vous constaterez le plus grand écart. Différentes agences de référencement proposent différents types de services, niveaux d’expertise et, bien sûr, différents forfaits parmi lesquels choisir. La plupart des agences réputées offrent de nos jours les mêmes services fondamentaux nécessaires à la croissance – contenu continu sur site, création de liens, etc. – mais à des volumes différents pour des prix différents. Vous pouvez même trouver des forfaits spécialisés qui remplissent un rôle de niche dont vous avez besoin.

Les packages de campagne de niveau inférieur coûtent aussi peu que 250 $ , mais ils sont principalement réservés comme options aux nouvelles entreprises ou à celles qui testent simplement l’eau du référencement. Les principaux forfaits coûtent généralement entre 1 000 et 5 000 dollars par mois, avec pour objectif une croissance gérable pour les petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises opteront probablement pour des forfaits de 5 000 $ ou plus, et selon leur niveau de concurrence, elles peuvent dépenser encore plus. Vous remarquerez que ces coûts correspondent plus ou moins aux tarifs des pigistes, mais vous aurez tendance à obtenir des services de meilleure qualité et plus rationalisés à ces tarifs.

Style de travail et expertise
Services d’agence de référencement

Les agences communiqueront avec vous fréquemment, et le tout en un seul endroit, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la logistique de la gestion des pigistes. Vous obtiendrez des rapports clairs, et comme ils sont obligés de rester compétitifs pour rester en vie, ils seront en mesure de faire des recommandations sur la façon de changer votre campagne lorsque les changements inévitables de la technologie de recherche seront déployés.

Il n’y a que quelques problèmes logistiques qui pourraient vous déranger. Par exemple, la plupart des agences de référencement proposent une «suite» de services difficiles à isoler et des niveaux de packages difficiles à évaluer en termes de pertinence pour votre entreprise. Il se peut également que vous ne puissiez pas travailler directement avec des praticiens individuels, comme des rédacteurs ou des créateurs de liens. Néanmoins, si vous êtes prêt à faire ces compromis, les agences de référencement sont probablement la voie la plus rentable que vous puissiez emprunter en tant qu’option autonome.

Un modèle hybride
modèle hybride

Un modèle hybride peut être votre meilleur choix, car il vous garantit la plus grande flexibilité. Plutôt que de choisir une seule option ou une seule tranche de prix, vous pouvez regrouper les services dont vous avez besoin auprès de différents fournisseurs.

Par exemple, vous pouvez utiliser une agence pour certains services de base, des conseils et un nettoyage d’optimisation ponctuel, mais comptez sur un pigiste rock star pour gérer votre stratégie de contenu en cours. Vous pourriez avoir un expert SEO interne dédié pour gérer la majorité de vos responsabilités, mais externaliser une partie du travail qu’il / elle ne peut pas gérer efficacement, comme la création de liens.

Il n’y a pas de règles ici, alors commencez avec un budget ferme et travaillez à l’allouer de manière à vous donner les meilleurs résultats possibles. N’oubliez pas les principaux avantages de chaque relation de travail et utilisez ceux qui sont en votre faveur pour obtenir le meilleur coût possible.

Si vous voulez une bonne collection de services, vous devrez toujours dépenser au moins quelques centaines de dollars par mois

Considérations relatives au budget SEO: questions à poser
Considérations relatives au budget SEO: questions à poserLe budget est l’une des plus grandes considérations dans une campagne de référencement. Peu importe le trafic que vous gagnez, le nombre de nouveaux prospects que vous fermez et le montant total d’argent que vous rapporte votre stratégie, rien de tout cela n’a d’importance si vos revenus entrants sont toujours inférieurs à ce que vous dépensez pour une campagne.

Cela étant dit, un budget SEO plus élevé, s’il est dépensé judicieusement, conduit généralement à de meilleurs résultats. Alors, comment savoir s’il est temps d’augmenter votre propre budget SEO? Ces sept questions peuvent vous aider à comprendre cela:

  1. Avez-vous vu des résultats positifs?
    Ici, le mot clé «positif» peut être interprété comme signifiant plusieurs choses différentes. Avez-vous constaté une dynamique dans votre classement des mots clés depuis le début de votre campagne? Avez-vous constaté une augmentation du trafic organique? Une campagne de référencement n’a pas besoin d’un gros budget pour démarrer – vous devriez être en mesure de voir un certain élan même avec un petit budget et une compréhension raisonnable des bases. Si vous avez atteint cet objectif, vous pouvez envisager de passer à autre chose (même si vos derniers mois ont été volatils ou stagnants). Si vous n’avez pas atteint cet objectif, concentrez-vous sur cette base avant d’essayer d’augmenter vos dépenses.
  2. Avez-vous atteint un plateau?
    Si vous avez vu plusieurs semaines et mois de croissance constante en termes de classement et de trafic, pour trouver un niveau de stagnation au cours des derniers mois, cela signifie que vous avez atteint un plateau. Vous ne reculez pas, mais vous n’allez pas de l’avant et votre budget pourrait être le facteur à blâmer. Le fait que vous ne perdiez pas de terrain signifie que vous ne faites rien explicitement de «mal», et le fait que vous ne gagnez pas d’élan signifie que vous ne faites pas assez pour faire passer votre campagne au niveau suivant. À ce stade, augmenter votre budget est presque toujours une sage décision.
  3. Tirez-vous parti de tous les supports gratuits?
    Jetez un œil à toutes les ressources gratuites que vous utilisez actuellement et déterminez si vous n’en avez pas. Par exemple, syndiquez-vous votre contenu sur autant de canaux de médias sociaux que possible? Soumettez-vous votre contenu à suffisamment de blogs externes? Tirez-vous parti de la puissance du contenu soumis par les utilisateurs? Toutes ces choses sont gratuites et peuvent vous aider à booster votre campagne . Avant d’envisager d’augmenter votre budget, vous devriez envisager de les essayer. Vous pourriez vous trouver en mesure de soutenir une campagne avec même un budget limité de cette façon.
  4. Vous sentez-vous surchargé de travail?
    Vous sentez-vous surchargé de travail

Cette question est plus subjective que celles que j’ai posées ci-dessus. Cela a tout à voir avec ce que vous pensez de votre rôle dans votre campagne de référencement actuelle. Vous passez tout votre temps sur le référencement, même si vous avez d’autres responsabilités dans votre entreprise?

Travaillez-vous nuit et week-end pour répondre à la charge de travail exigée par votre stratégie de référencement? Si tel est le cas, vous ne travaillez probablement pas efficacement, et la meilleure solution consiste à augmenter votre budget et à affecter cet argent à un assistant, un pigiste ou une agence qui peut vous aider, surtout si vous obtenez de bons résultats jusque là.

  1. Êtes-vous satisfait de votre stratégie actuelle?
    articleimage1420 Êtes-vous satisfait de votre stratégie actuelle