Terminal de paiement électronique : une gestion optimale de votre point de vente

De nos jours, de plus en plus de sociétés font le choix de s’équiper d’un terminal de paiement électronique nomade ou fixe. Les chefs d’entreprises sont conscients de leurs multiples avantages pour permettre le développement optimal de leur activité commerciale. Pour une parfaite gestion de votre point de vente, pour une réponse efficace aux besoins de votre clientèle et un encaissement rapide et sûr, le TPE est l’outil haute technologie qu’il vous faut.

TPE ou terminal de paiement électronique : qu’est ce que c’est ?

Le terminal de paiement électronique est plus connu des usagers sous les noms de lecteur CB, de terminal CB ou encore d’appareil ou de machine à carte bancaire. Pour un commerçant ou un restaurateur, cette machine fixe ou portable, permet d’accepter les paiements effectués à l’aide d’une carte bancaire. Ce boitier équipé d’une piste de lecture de carte bancaire et d’un clavier assure un paiement qualifié d’électronique. Votre terminal de paiement va enregistrer les transactions effectuées et les transférer au fur et à mesure à un serveur sécurisé qui va autoriser le passage de l’argent du compte de votre client à votre compte et s’assurer de la réussite de cette opération. Il s’agit de la télécollecte.

Terminal de paiement électronique : quels avantages ?

Le principe de fonctionnement d’un TPE permet sans nul doute des encaissements simplifiés et sécurisés. Le paiement ne sera autorisé que si votre client est en mesure de l’honorer. Vous en aurez ainsi fini avec les impayés si fréquents avec un paiement par chèque. L’encaissement des sommes dues est plus rapide puisque votre compte sera crédité au maximum le lendemain de la transaction. De plus, votre TPE vous permet d’accepter les paiements par cartes bancaires qui sont de plus en plus répandus alors que ceux en cash ou en chèque diminuent. La fiabilité des encaissements est garantie avec un TPE à l’heure ou le paiement sans contact se multiplie. Plus besoin de taper votre code confidentiel pour des notes inférieures à 20€ ou 30 selon la carte de paiement. Imaginez la rapidité du passage en caisse à l’heure de pointe dans un service de restauration rapide ou une boulangerie ! De quoi satisfaire votre clientèle qui pourra bénéficier d’une réelle pause-déjeuner et pas d’une course contre la montre incluant le temps passé en caisse !

Terminal de paiement électronique : comment bien le choisir ?

Il existe différents types de terminaux de paiements électroniques : RTC, ADSL ou GPRSS. Chacun des modèles présente des avantages. C’est à vous de déterminer vos besoins en prenant en considération les particularités de votre activité commerciale. Sachez que vous pouvez personnaliser votre TPE en fonction des nécessités de votre point de vente comme le « sans contact » ou « le paiement en plusieurs fois ». Quoi qu’il en soit, en contactant un fournisseur spécialisé dans les systèmes monétiques et leur installation, vous trouverez très facilement un appareil qui correspond parfaitement à vos besoins.