Le paiement sans contact devenu la norme dans toutes les banques !

Encore du domaine de l’imaginaire, il y a quelques années, le paiement sans contact est devenu une réalité ! Qui l’eut cru ? Payer sans avoir à saisir un code PIN… Véritable aubaine dans la vie ultra-rapide d’aujourd’hui, cette nouvelle technologie séduit de plus en plus par sa facilité, note le Directeur Général du Crédit agricole Alpes Provence Thierry Pomaret.

Que ce soit avec votre smartphone ou votre carte bancaire, il vous suffit d’approcher votre outil d’un terminal compatible, et le tour est joué : la facture est réglée ! Certaines banques comme le Crédit agricole Alpes Provence mettent un point d’honneur à recommander cette technologie à leurs clients.

Comment ça marche ? Quels sont les risques ? De quelles sécurités disposez-vous ? Continuez de lire et vous aurez toutes les réponses.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact fonctionne en s’appuyant sur la technologie NFC ou Near Field Communication. En français, cela se traduit par communication en champ proche.

Les cartes bancaires munies de cette technologie, comme celles de la caisse régionale, n’émettent pas d’ondes longues. De ce côté, aucun risque que vos informations bancaires ne soient collectées par un voleur.

Leur champ d’émission est limité à quelques centimètres, 10 en général. Une fois à proximité d’un terminal spécialisé, les appareils échangent des ondes entre eux et réalisent la transaction.

Ce système de communication n’est pas une nouveauté. C’est celui qui est utilisé avec succès dans les cartes d’accès ou certaines clés de voiture.

Comment régler ses achats avec le paiement sans contact ?

caisse regionale crédit agricole

C’est simple comme bonjour. Pour payer sans contact, le commerçant saisit le montant et il vous suffit ensuite de poser votre carte bancaire Crédit agricole Alpes Provence sur une borne dédiée ou un terminal adapté. Attendez que les LED s’allument, qu’un bip se fasse entendre et récupérez votre ticket de caisse.

Facile, non ?

Les achats que vous réalisez en payant sans contact, sont affichés sur votre relevé de compte, à l’instar de n’importe quelles opérations. Utile pour garder une trace de toutes les petites dépenses occasionnelles. Pour chaque transaction, vous aurez droit au montant, à la date, à la nature du paiement et aux références détaillées du commerçant.

En fonction de votre type de carte, les débits seront soit immédiats, soit différés.

En France, plus de 600 000 propriétaires d’entreprises ont équipé leur structure de terminaux de paiement sans contact. Il y’a à voir à parier que votre boulangerie de quartier propose cette option !

Si d’aventure, vous vous retrouvez hors de l’hexagone et souhaitez utiliser le paiement sans contact de votre carte bancaire caisse régionale, sachez que c’est possible dans tous les pays de la zone Euro, les États-Unis, l’Australie et certains pays du continent asiatique.

Risques et avantages du paiement sans contact

L’avantage du paiement sans contact est sa grande facilité d’utilisation. Plus besoin de saisir votre code PIN à tout bout de champ, il vous suffit de faire passer votre carte devant le terminal.

De même, cette flexibilité se traduit en un gain de temps non-négligeable.

Mais comme toute chose, des risques existent :

• S’il est équipé d’un terminal de paiement, un voleur peut effectuer des achats en se tenant près de votre sac.

• Si votre carte est dérobée, l’individu malintentionné peut utiliser votre carte pour faire ses emplettes.

Ce sont là les deux principaux soulevés par les experts. Mais, les banques telles que le Crédit agricole Alpes Provence ne se reposent pas sur leurs lauriers et déploient des stratégies pour protéger vos acquis :

• Vos données bancaires cryptées : impossible d’en obtenir tous les détails

• Le paiement sans contact est limité à 30 euros maximum.

• La limite mensuelle cumulée du paiement sans contact est de 50 euros.

Le paiement sans contact est un outil pratique lorsqu’il s’agit de régler les petits achats. Qu’attendez-vous pour demander votre carte à la caisse régionale et en bénéficier ?