Le tourisme gastronomique : Saisir le pouvoir de la technologie selon David Illouz

Chef cuisinier installé à Lyon, David Illouz fidèle à ses valeurs de partage, propose une cuisine décomplexée, généreuse et élaborée. Il a participé au Forum mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique. David Illouz a donc fait une analyse sur les nouvelles tendances : Il faut savoir saisir le pouvoir de la technologie

David Illouz au Forum Mondial de l’OMT

Environ 600 participants de 52 pays se sont réunis au 4e Forum mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique (Bangkok, Thaïlande, du 30 mai au 1er juin 2018). Organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le gouvernement thaïlandais, en collaboration avec le Centre culinaire basque, les participants ont abordé des sujets allant du rôle de la technologie dans la réalisation du développement durable, à l’établissement de liens entre l’ensemble de la chaîne de valeur touristique et la gastronomie explique David Illouz.

Le partenariat avec les fournisseurs de technologie est l’une des principales priorités de l’OMT analyse David Illouz. Dans ce contexte, la création et le partage des connaissances et des leçons politiques sur la transformation numérique figuraient parmi les aspects centraux de l’édition de cette année, qui incluait la participation de startups technologiques du pays hôte (Bangkok Food Tours, HiveSters, LocalAlike et Trawell).

Les startups ont présenté à tous les participants des ateliers axés sur l’offre touristique gastronomique en Thaïlande, comment utiliser la technologie pour mieux atteindre les touristes et présenter leurs initiatives.

« La gastronomie est un moteur majeur pour les touristes lorsqu’ils choisissent une destination, malgré le fait que le potentiel du tourisme gastronomique reste à saisir en tant que patrimoine culturel immatériel. Le tourisme gastronomique consiste à exploiter la technologie pour raconter une histoire de personnes et de lieux afin de préserver et de promouvoir l’authenticité dans les communautés locales », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili à David Illouz.

Le ministre du Tourisme et des Sports de Thaïlande, M. Weerasak Kowsurat, a souligné comment  » les communautés locales peuvent se renforcer et se sentir fières de leur culture à travers le tourisme gastronomique « . Se référant à l’impact économique global, il a ajouté que  » l’agriculture et le tourisme sont des créateurs d’emplois importants dans tout le pays, et la cuisine thaïlandaise nous aide à augmenter les dépenses touristiques « .

Le Forum mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique vise à promouvoir des idées novatrices qui peuvent contribuer au développement du tourisme gastronomique dans le monde entier. Les idées avancées lors des précédentes éditions de ce forum sont toujours fondées sur le développement durable et le développement de nouveaux produits dans le tourisme gastronomique.

A cette occasion, l’OMT a lancé le Rapport sur le tourisme gastronomique : Le cas du Japon.

L’édition 2019 du Forum mondial du tourisme gastronomique de l’OMT aura lieu à Saint-Sébastien, en Espagne, puis à Flandres, en Belgique, en 2020 David Illouz sera présent.