Tout savoir sur la location d’animaux

 

Les animaux sont des figurines que l’on retrouve souvent dans les différentes productions audiovisuelles. Ils deviennent même des acteurs principaux dans certains projets. C’est pourquoi la location d’animaux devient un service incontournable. Elle permet non seulement d’avoir des animaux acteurs, mais aussi de trouver n’importe quelle race suivant tous les besoins. Généralement, on retrouve ces acteurs particuliers dans les maisons de location d’animaux, des agences de mannequinat en l’occurrence.

Les agences spécialisées dans la location d’animaux connaissent parfaitement les demandes de ce marché particulier. Mais leur mission première serait de toujours répondre aux demandes des principaux acteurs du monde de l’audiovisuel. Pour ce faire, les maisons de location d’animaux doivent avant tout prendre soin de ces bêtes de scène. Elles veilleront surtout à respecter les lois et règlementations en vigueur. Aussi, les agences de mannequinat d’animaux devront s’assurer que leur écurie soit convenablement faite pour se mettre au-devant de la scène des plus grands réalisateurs.

Des animaux de tout type

Ce que les agences de mannequinat d’animaux font avant toute chose serait de rassembler tous les animaux afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. En effet, dans ce domaine, il n’y a pas que les animaux domestiques qui sont sollicités. Des espèces sauvages comme des éléphants, des tigres et bien d’autres encore doivent également figurés dans le répertoire des agences. Ces dernières sont ainsi de véritables centres de rassemblement de ces animaux qui, dans cette écurie, seront dressés convenablement pour ensuite paraitre dans les tournages.

Les multiples origines suivant les milieux de vie constituent la déclinaison principale d’animaux que l’on peut trouver chez les agences de location animaux. Cependant, il existe encore bien d’autres distinctions identifiées dans les écuries. L’on aura par exemple les traditionnels figurants des grandes publicités et films à succès, les chiens et les chats. À leur côté, les agences proposent également des espèces plus spécifiques, plus rares comme des rongeurs ou encore des animaux marins. La présence de ces types de figurants naturels particuliers témoigne de l’expertise de l’agence en question. Cette dernière ne manquera pas également d’inclure des animaux sauvages domptés et transformés en de véritables icônes pour les téléspectateurs. Des espèces plus difficiles à présenter sur scène sont même proposées dans ces agences, oiseaux, reptiles et bien d’autres encore.

Des animaux adaptés à toutes les situations

Les agences de mannequinat d’animaux doivent prendre au plus haut point les exigences de ce marché en particulier. En effet, les producteurs, les principaux recruteurs dans le domaine, essayent constamment de produire le scoop du siècle. Pour ce faire, ils tournent généralement dans des conditions extrêmes, ces dernières qui ne conviennent pas toujours aux animaux. Cependant, c’est justement le défi des agences de mannequinat d’animaux, arriver à intégrer n’importe quel figurant à toute situation. Il faudra ainsi être très attentif au dressage de ces animaux côté agence puisque les conditions ne seront pas toujours aussi favorables. C’est cette mission qui fait également la différence avec ces grandes écuries. En effet, les professionnels en charge de donner cette faculté aux animaux maitrisent le domaine. Ils accompagnent généralement les tournages.

La situation changeante dans le monde de la figuration animale serait aussi le projet à réaliser avec les animaux. Des fois, ces derniers sont les principaux acteurs dans le court ou le long métrage. Dans ce contexte, il faudra que l’agence s’assure que les animaux mis à disposition soient parfaitement autonomes. En effet, tous les gestes du figurant doivent être en accord avec les imaginations des producteurs. Un dressage donnant pleine indépendance aux animaux est requis. Dans un cas contraire, c’est-à-dire que les animaux se présenteront avec des acteurs humains, le dressage sera dépassé puisqu’il revient aux intervenants de les guider. Il y aura également interaction entre les deux acteurs. Il faudra, par conséquent, assurer la sécurité de tous, surtout avec les animaux sauvages.

 

Concevoir tous les projets avec des animaux d’une agence de mannequinat

Les possibilités de création de scoops sont infinies avec une agence de mannequinat. En effet, les animaux proposés par les maisons d’hébergement et de dressage peuvent s’exprimer dans une multitude de scènes. Par exemple, il y a la volonté de produire un effet exotique à un tournage. Pour ce faire, les agences proposent des espèces qui mettent ce caractère en valeur et iront les chercher dans des milieux sauvages si nécessaire. Il y aura également les moments où les producteurs souhaitent ajouter un figurant qui sort de l’ordinaire dans leur tournage. Faire parvenir un éléphant, un tigre ou encore un crocodile sur le devant de la scène est parfaitement dans les compétences d’une agence de location d’animaux. Des fois, les demandes concernent des espèces qui ne sont pas trop évidentes au dressage pour être convenablement présentés dans une vidéo ou un évènement. Cette complexité est aussi résolue par les agences, car même les oiseaux et les insectes sont proposés.

Comment choisir des animaux à louer auprès des agences de mannequinat ?

Bien sûr, le choix revient à tout un chacun, c’est-à-dire que les préférences au niveau des espèces ne sont pas règlementées. Les agences sont toujours en mesure de proposer l’animal voulu, pour chaque situation et pour toutes les missions. Toutefois, le seul critère de choix à prendre en compte serait d’avoir le figurant qui compte plusieurs tournages. Ce paramètre est un gage de sécurité et de réussite du projet. Par ailleurs, sachez aussi que les agences de mannequinat prennent également en charge le tournage complet d’un court ou long métrage et ne se suffisent seulement pas à la mise à disposition d’animaux à la location. Dans ce contexte, il revient à l’expérience de l’écurie d’intégrer une ou plusieurs espèces dans ce scoop pour faire ressortir l’effet demandé initialement par le client. Les agences deviennent ainsi des maisons de tournage indépendantes, spécialement dédiées à l’intégration de figure animale.

Les avantages de travailler avec des animaux d’une agence de mannequinat

Multiples sont les avantages de recourir à une agence de mannequinat. Il y a logiquement la possibilité de trouver n’importe quel animal à intégrer dans différents tournages. C’est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé dans un tel projet. En effet, dans ce type de réalisation, le temps compte énormément. Les animaux d’une agence feront ainsi en sorte de ne pas être les sources de blocage ou de retardement lors des tournages. Par ailleurs, il y aura aussi l’avantage d’avoir l’originalité dans les productions. Faire apparaitre un animal sauvage réel dans une publication avec en sus des acteurs humains et des décors adaptés sera la clé de la réussite d’un scoop.