Un prestataire de solutions informatiques : que fait-il au juste?

Vous êtes gérant d’entreprise ou même vous en êtes le propriétaire. Avec les innovations technologiques qui déferlent à la vitesse de l’éclair dans le milieu professionnel ces dernières années, vous vous sentez dépassés. Pourtant, vous souhaitez éperdument moderniser votre entreprise. Une des solutions, et sans doute la plus judicieuse, c’est d’approcher un prestataire de solutions informatiques et lui exposer vos souhaits. Mais que fait ce spécialiste ?

L’informatique comme cœur de métier

Dans leur grande majorité, les innovations technologiques du 21e siècle se basent sur l’outil informatique tout en tirant profit de la toute-puissance d’Internet. Le prestataire de solutions informatiques est spécialisé dans tout ce qui touche le domaine informatique que ce soit l’hardware (matériels informatiques) ou le software (logiciels, applications…) ainsi qu’Internet. Vous pouvez trouver cet expert dans n’importe quelle grande ville de France ainsi que les localités de moyenne importance. La plupart de ces spécialistes se déplacent. Cette flexibilité géographique des prestataires informatiques permet aux entreprises de toute une région de bénéficier de leurs services. En clair, bien que les deux parties ne soient pas implantées dans les mêmes localités, elles peuvent tout à fait collaborer. Par exemple, un prestataire informatique et réseaux pour les professionnels comme jegasolutions est généralement d’accord d’exercer à Chantepie, à Cesson-Sévigné et globalement dans tout le Grand Ouest si des entreprises lui proposent des missions. Par ailleurs, il est à souligner que plusieurs tâches informatiques peuvent désormais être réalisées à distance. En outre, il existe des prestataires travaillant en tant qu’entrepreneurs individuels et d’autres qui ouvrent des agences et embauchent des informaticiens. Enfin, en matière de paiement et de modalité d’exécution de la mission, vous avez généralement le choix entre un contrat en régie et un contrat au forfait.

Software et hardware

Dans ces deux domaines, la maintenance et le dépannage sont nécessaires. Et c’est le prestataire de solutions informatiques qui s’en charge. Il s’agit ici d’entretenir ou d’assurer la maintenance des ordinateurs séparément ou de s’occuper de tout le parc informatique de l’entreprise. L’entretien et la maintenance peuvent également concerner un ou plusieurs éléments appartenant à l’univers informatique (une connexion internet par exemple ou un serveur). Les trois objectifs principaux de l’entretien et de la maintenance sont de prévenir les pannes (aussi bien celles touchant le matériel que les logiciels), de veiller à ce que les ordinateurs offrent en permanence une excellente performance (les ordinateurs doivent être constamment en excellent état de marche ainsi que les logiciels qu’ils abritent) et de rallonger le plus longtemps possible leur durée de vie (le renouvellement d’un parc informatique coûte cher et constitue de ce fait un lourd investissement). Sachez qu’une panne informatique, même sur un seul poste de travail, peut entraîner une perte de données ce qui serait préjudiciable au fonctionnement de l’entreprise. Enfin, que ce soit dans le software ou le hardware, avant de procéder à une réparation, le technicien réalise toujours un diagnostic.

Le domaine software uniquement

La mission la plus courante consiste à installer des logiciels, quel que soit le mode d’acquisition de ces derniers (les logiciels en mode Saas par exemple). Mais un prestataire informatique ne se contente pas de l’installation des logiciels. Vous pouvez aussi lui demander d’assurer la formation de vos salariés à l’utilisation de ces derniers. En outre, un prestataire est en mesure de venir à bout d’un dysfonctionnement touchant un logiciel. La mise à jour des logiciels incombe également au prestataire informatique. Enfin, il effectue des sauvegardes, réalise des opérations de débogage, installe les antivirus… Cette liste des tâches est loin d’être exhaustive.

Le domaine hardware uniquement

Il s’agit, par exemple, d’installer du matériel informatique Certains prestataires proposent dans le même temps, la vente de matériel informatique qu’ils installent eux-mêmes lorsque vous les achetez chez eux. Il s’agit aussi de réparer un des composants de l’ordinateur. D’autre part, vous pouvez charger le prestataire de la modernisation de votre parc informatique. À ce titre, notez qu’un prestataire informatique sait monter un ordinateur entier à partir de pièces détachées. Il prend aussi en charge l’installation et la mise en marche des périphériques. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses compétences du prestataire informatique.