Les valeurs pour devenir un leader compétitif

Un leadership traditionnel de type « commandement et contrôle » n’est pas seulement superflu, il peut aussi être contre-productif. Il existe plusieurs style de leadership à adapter en fonction de son environnement de travail. Quelles valeurs les individus doivent-ils accroître pour devenir un leader encore compétitif ?

Le style de « changement de direction »

Les gens et les entreprises attirent parti d’un style de leadership basé sur une moderne direction d’esprit, qui fait partie du « changement de direction ». Dans cette rapproche, les chefs s’efforcent d’aider, d’inspirer les autres à découvrir le but et l’appel de leur tâche, à délivrer leur amour et leur passion ainsi que leur créativité et à utiliser toutes les ressources internes et la motivation intrinsèque pour fournir un service exceptionnel. Ils doivent également coacher, guider et créer des conditions favorables pour que les autres deviennent des leaders naturels et prennent des décisions quand ils disposent des connaissances les plus pertinentes pour le faire.

Les novices chefs nécessiteraient être des exemples d’honnêteté, d’intégrité, d’humilité, de transparence et de compassion. Les dirigeants devraient trouver leur voix humaine unique en aidant les autres à trouver la leur. Ils devraient également inspirer les autres à réaliser leur plein potentiel. Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à faire plus et à devenir plus, vous êtes un leader.

Le style de « commandement et contrôle »

Un leadership traditionnel de type « commandement et contrôle » n’est pas seulement inutile, il peut aussi être contre-productif, amenant les entreprises à perdre leur capacité à créer de la valeur, à innover et à rester compétitives. De plus en plus de recherches  montrent que les styles de leadership traditionnels ne permettent pas de diriger les travailleurs du savoir et étouffent la créativité, la motivation et l’engagement. La conclusion de certaines études sur les causes de la crise financière a montré que les dirigeants hubristes, autocratiques, voire intimidants, constituaient l’une des causes principales de la crise financière de 2008 et des années précédentes.

Compétences clés des dirigeants

L’intelligence émotionnelle, l’intelligence sociale, les compétences en communication, le travail en équipe, la résolution de problèmes, la créativité, la gestion du temps, etc. sont essentiels pour la réussite d’un excellent dirigeant. Quelques exemples spécifiques incluent l’humilité, l’authenticité, la compassion, l’agilité, etc. Ces compétences et caractères sont les points forts de l’homme politique français Jean Charles Marchiani. Né à Bastia en 1943, Jean Charles Marchiani a occupé plusieurs postes dans le secteur public et privé. Le leadership consiste à inspirer les gens à enflammer leur passion pour le travail et ces compétences peuvent aider à atteindre cet objectif.