Valoriser une entreprise : guide à l’intention des propriétaires de petites entreprises

On dit souvent qu’une entreprise ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour elle, mais il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour atteindre un chiffre raisonnable. L’évaluation d’une entreprise n’est pas seulement utile pour les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs qui cherchent à acheter ou à vendre une entreprise. Une évaluation d’entreprise peut vous aider quand :

  • Sécuriser l’investissement – les investisseurs veulent voir un chiffre et une valeur réalistes dans l’affaire que vous leur donnez.
  • Fixer un prix équitable pour les employés – si vos employés veulent acheter et vendre des actions de l’entreprise
  • La croissance ou l’expansion de votre entreprise – une évaluation annuelle vous aide à obtenir du financement et à concentrer votre énergie sur les secteurs à améliorer

En fin de compte, vous voulez obtenir une évaluation qui ne vend pas l’entreprise à découvert. Il ne devrait pas non plus surestimer la valeur réelle de l’entreprise. Il est difficile de trouver un équilibre – si vous trouvez l’évaluation facile, vous devrez peut-être revoir votre méthode. C’est une bonne idée de combiner quelques techniques d’évaluation.

Qu’est-ce qui influe sur l’évaluation d’une entreprise ?

Bien qu’il y ait certaines parties d’une entreprise que vous pouvez évaluer facilement, il y aura toujours des actifs incorporels. Au-delà des stocks et des immobilisations (comme les terrains et les machines), qui sont tangibles et ont une valeur claire, vous devriez également regarder :

  • la réputation de l’entreprise
  • la valeur des clients de l’entreprise
  • les marques de commerce de l’entreprise
  • les circonstances entourant l’évaluation (comme une vente forcée plutôt que volontaire)
  • l’âge de l’entreprise (pensez aux entreprises en démarrage qui réalisent une perte et qui ont beaucoup de potentiel pour l’avenir, par opposition aux entreprises à but lucratif établies)
  • la force de l’équipe derrière l’entreprise
  • quel type de produit vous avez

Ces actifs incorporels rendent assez difficile l’obtention d’une évaluation précise, mais il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

Méthodes d’évaluation de l’entreprise

Les entreprises sont souvent évaluées en fonction de leur ratio cours/bénéfice (C/B), ou de multiples de bénéfices. Le ratio C/B est adapté aux entreprises qui ont un historique de bénéfices bien établi. L’établissement d’un ratio C/B approprié à utiliser peut-être déterminé par les bénéfices – si une entreprise prévoit une forte croissance des bénéfices, cela pourrait suggérer un ratio C/B plus élevé. Et si une entreprise a de bons antécédents de bénéfices récurrents, elle peut aussi avoir un ratio C/B plus élevé. La façon dont vous parvenez au bon chiffre pour votre ratio C/B peut varier considérablement en fonction de l’entreprise. Les start-ups technologiques ont souvent des ratios C/B élevés, parce qu’il s’agit généralement d’entreprises à forte croissance. Une société plus courante, comme une agence immobilière, aura un ratio C/B plus faible et sera probablement une entreprise mature. Vous pouvez voir les ratios cours/bénéfices historiques des sociétés cotées dans la section financière des documents.

Et comme les actions des sociétés cotées sont plus faciles à acheter et à vendre, elles sont plus attrayantes pour les investisseurs. Les petites sociétés non cotées ont généralement un ratio C/B inférieur d’environ 50 % à celui de leurs homologues cotées. Parce que les ratios C/B sont très différents, il n’y a pas nécessairement un ratio  » standard  » qui peut être utilisé pour évaluer toutes les entreprises. Cela dit, un conseiller en affaires pourrait suggérer un ratio C/B de quatre à dix.

Coût d’entrée

Il s’agit d’une question simple : combien en coûterait-il pour mettre sur pied une entreprise semblable à celle qui fait l’objet de l’évaluation ? Vous devez tenir compte de tout ce qui a permis à l’entreprise d’en arriver là où elle est aujourd’hui. Notez tous les frais de démarrage, puis ses immobilisations corporelles. Combien en coûterait-il pour développer des produits, constituer une clientèle et recruter et former du personnel ? Pensez ensuite aux économies que vous pourriez réaliser en vous installant. Si vous pouvez économiser en localisant l’entreprise ailleurs ou en utilisant des matériaux moins coûteux, soustrayez cette somme de la figure. Lorsque vous avez tout pris en compte, vous avez votre coût d’entrée – et une évaluation. Vous pouvez trouver plus d’infos pour vous aider à évaluer votre commerce sur l’url https://data-b.com/expertisez-la-valeur-de-votre-commerce/