Le vin et les verres à vin connectés

La Saint-Valentin est passée, pourtant ceci n’est pas une raison pour ne plus être romantique. Jean-François Floch vous présente aujourd’hui une nouvelle innovation : le vin et les verres à vin connectés.

La technologie est partout. Même le simple fait de boire n’est pas immunisé contre la marche en avant du progrès.

 

Le coffret de verres à vin My other half

 

Boire est habituellement une activité sociale. Cependant cette tendance n’a jamais été autant sociale qu’avec « my other half » (« ma moitié », en français). Conçus par le designer de produits britannique Jim Rokos, ces verres à vin sont uniques en leur genre. Ils vous obligent à regarder votre partenaire de boisson dans les yeux, et d’être complètement en phase au moment de la dégustation.

Rokos n’est pas un designer comme les autres. Il analyse le potentiel d’utilisation des produits afin d’améliorer les relations et les développer à travers la recherche interpersonnelle et de culture sociale.

Qu’est-ce que cela signifie pour ces verres à vin reliés par un tube en plastique? D’abord, cela rend la consommation d’alcool beaucoup plus intense. Ne pensez pas que vous pouvez déguster un verre de vin avec un ami si vous utilisez cet ensemble. Avec ces verres à vin, vous devez tous les deux boires en même temps, sinon le vin se répandra partout. Il rend également la consommation d’alcool beaucoup plus équilibrée – une personne ne peut pas boire plus que l’autre.

Le set de verres à vin coûte environ 400£ et prend jusqu’ à 2-3 semaines à être acheminé.

 

Jean-François Floch vous présente le D-Vine

 

Et comme nous n’oublions pas nos soirées entre amis, la société 10-Vins à entreprit de créer le D-Vine. Cette machine révolutionnaire vous offre la possibilité de déguster un verre de vin à bonne température.

Son fonctionnement s’assimile à celui d’une machine Expresso traditionnelle. La différence étant que les capsules sont remplacées par des flacons (10 cl) et bien évidemment leur contenu distinct. Une fois les flacons insérés dans le système, ceux-ci sont refroidis en moins d’une minute.

Jean-François Floch indique que les flacons connectés D-Vine possèdent une étiquette NFC afin de rendre identifiables les vins à servir. Cette méthode rend les informations concernant le cru accessible à l’utilisateur. Le consommateur accède ainsi au descriptif global et aux accords possibles avec le vin.