Vincent Martet présente l’audio 3D

L’audio 3D est l’utilisation de systèmes sonores binauraux pour capturer, traiter et lire les ondes audio. Vincent Martet indique que le but de l’audio 3D est de fournir à l’auditeur une expérience audio qui imite la vie réelle.

Deux perceptions du son rappelées par Vincent Martet

Le cerveau et la perception du son

Le cerveau et la perception du son

La perception du son spatial dans le monde réel est un phénomène complexe. Ce dernier combine les interactions entre les ondes sonores acoustiques et la pièce ou l’espace, l’interaction avec notre tête et nos oreilles, la réaction de notre oreille moyenne et interne et du nerf auditif, et enfin la cognition et l’interprétation de notre cerveau de ce qui a été entendu.

La perception du son au casque ou écouteurs est une expérience complètement différente. Si Vincent Martet prend comme exemple l’écoute d’un casque stéréo par rapport à l’écoute de haut-parleurs, il en conclue que l’on distingue clairement une expérience auditive différente. Le ressenti sera également fonction de la qualité du dispositif utilisé.

Comment réaliste-t-on un audio 3D ?

Enregistrement audio 3D montré par Vincent Martet

Enregistrement audio 3D montré par Vincent Martet

Les enregistrements audio 3D sont réalisés à l’aide de deux microphones montés à l’intérieur d’une tête semblable à celle d’un humain et à l’endroit où se trouvent les oreilles de l’humain, indique Vincent Martet.

Les microphones capturent le son simultanément par deux canaux et le logiciel ajuste l’enregistrement pour imiter les légères variations de signaux qui se produisent lorsque chaque oreille envoie des signaux au cerveau, un concept appelé biomimétisme.

Contrairement au son surround, qui nécessite l’utilisation de plusieurs haut-parleurs externes pour fournir des sources audio directionnelles, l’audio 3D ne peut être entendu qu’à travers un casque d’écoute. C’est pourquoi, explique Vincent Martet, vous ne pourrez bénéficier de l’expérience musicale qu’en ne l’écoutant qu’avec un casque ou des écouteurs et non pas sur des enceintes externes.

L’audio 3D, la réalité virtuelle de la musique ? Indications par Vincent Martet

Une expérience audio à 360 degrés

Une expérience audio à 360 degrés

Les hologrammes audio qui peuvent reproduire une expérience audio de champ à 360 degrés et s’ajuster au temps d’arrivée et à l’amplitude disparates des signaux causés par le placement de l’oreille, ont des applications pratiques pour des simulations de formation et des applications éducatives. La technologie audio 3D devrait ainsi jouer un rôle important dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ajoute Vincent Martet.

L’audio 3D binaural est particulièrement bien adapté à ces technologies émergentes car les enregistrements sont relativement faciles à produire et contrairement aux casques VR spécialisés, qui peuvent être assez lourds, l’audio 3D peut être employé par des casques ou écouteurs stéréo ordinaires.

Une technologie de plus en plus prisée.

Dolby développe l'audio 3D indique Vincent Martet

Dolby développe l’audio 3D indique Vincent Martet

Comme c’est souvent le cas avec les technologies émergentes, il existe une abondance de technologies propriétaires et un manque de normalisation en matière d’holographie audio. Les licences pour les technologies d’enregistrement et de traitement audio 3D peuvent être très coûteuses. Les fournisseurs associés à l’audio 3D comprennent Dolby, 3Dio, Auro, Dysonics, Ossic, RealSpace, Sennheiser et VisiSonics.