Pourquoi porter des sous-vêtements ignifuges ?
Le port de vêtement ignifuge est obligatoire pour certains métiers comme les pompiers, les soudeurs, certains laborantins, … L’obligation s’applique dès lors que le travailleur est exposé à de fortes chaleurs, à des risques d’incendie ou des risques d’explosion. En matière de vêtements ignifugés, on trouve de nombreux modèles allant des vestes et pantalons à la gamme de sous-vetements ignifuges. Quel est l’intérêt de porter des sous-vêtements ignifuges ?
Qu’est-ce qu’un vêtement ignifuge ?
Un vetement ignifuge est un vêtement qualifié de « retardateur de flamme » c’est-à-dire qu’il met plus de temps à céder ou à s’enflammer sous l’effet d’une forte chaleur ou des flammes.
Pour bon nombre de travailleurs, c’est un équipement de protection individuelle indispensable, car grâce à lui, ils sont mieux protégés des risques de brûlures pouvant être très graves.
Rappelons néanmoins que leur usage seul ne garantit pas à 100 % la sécurité des travailleurs, car leur port doit toujours être associé à d’autres mesures de sécurité collectives et préventives.
Pourquoi porter un vêtement ignifuge ?
Le vêtement ignifuge est conçu dans un matériau résistant aux flammes et à la chaleur. C’est pour cela qu’il fait office de barrière protectrice.
Attention toutefois, le choix des modèles doit être pensé consciencieusement, car si vous optez pour une veste alors que la source de chaleur et de flamme se situe au niveau de vos pieds, la veste ne pourra pas vous protéger.
De plus, si en-dessous de la veste vous portez un pantalon de travail en coton, en polyester ou en polypropylène, ces matières non-conçues pour résister à la chaleur vont se mettre à brûler ou à fondre pour coller sur votre peau. Résultat, là encore la veste ne vous protège.
Par conséquent, la tenue ignifuge doit être complète pour couvrir le travailleur de la tête aux pieds. Il vous revient ensuite de choisir le niveau de sécurité souhaité en vous focalisant sur la durée pendant laquelle le vêtement peut résister à la chaleur et aux flammes.
Pourquoi porter des sous-vêtements ignifuges ?
Comme dit plus haut, les tissus en coton, en polyester et en polypropylène ne résistent pas à la chaleur. De ce fait, même si vous les portez en dessous de vêtements ignifugés, ils ne vont pas vous protéger longtemps, voire empirer vos blessures si le tissu commence à fondre et à coller à votre peau.
Pour éviter cela, le port d’un sous vetement ignifuge est recommandé dès lors qu’on porte des vêtements ignifuges.
Ces derniers jouent le rôle de dernier rempart contre les flammes et la chaleur et retardent l’effet barrière de votre tenue de travail ignifugée. Ainsi, même lorsque les vêtements de surface auront cédé, les sous-vêtements continueront à vous protéger ce qui vous donne plus de chances d’éviter les brûlures graves. Cela vous laisse également plus de temps pour évacuer les locaux incendiés sans vous faire brûler.