Les nouvelles technologies pour votre voiture de demain
Dans un futur très proche, nos rétroviseurs seront des caméras. L’avantage est que nous verrons tout l’environnement du véhicule y compris les angles morts. Les clés d’une voiture seront intelligentes ; elles feront des choses étonnantes.
« La voiture est positionnée en face d’un emplacement étroit, vous pouvez sortir de la voiture et vous n’avez plus qu’à la commander à distance » Olivier Wodetzki, BMW France.
La voiture se gare sans conducteur, avec une extrême précision. Mais une fois dans l’habitacle, on découvre d’autres innovations.
« Le son par exemple, la radio, vous pouvez sans quitter la route des yeux et bien augmenter ou baisser le son de votre musique »
Les voitures connectées auront au moins cinq caméras, le conducteur aura une vision 360° et pourra sur l’écran tactile modifier les angles de vue de son entourage. A Francfort, les idées les plus simples sont parfois spectaculaires.
« Et voici une innovation qui peut changer la vie : par une température de moins dix ou moins 20°C, le pare-brise givre, cette opération est fastidieuse. Et bien vous pouvez oublier la racleuse et la remplacer par un smartphone qui dégivre » Pascal Boulanger
L’essuie-glace dépose un produit contenu dans une cartouche qui peut avoir un double usage l’été.
« La même application permet d’enlever les insectes qui se collent sur le pare-brise après un long parcours sur l’autoroute donc qui n’a pas révé au bout de deux heures de s’arrêter sur l’autoroute, d’aller boire son café et de retrouver le pare-brise parfaitement net ? » Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation de Valeo.
Dernière idée simple : le crochet d’attelage intégré. A l’aide d’un bouton on peut le sortir ou le rentrer en deux secondes ; il fallait y penser !
Source : documentaire proposé par LCI (filiale de TF1)