10 règles à respecter pour renforcer la sécurité informatique de son entreprise
Face aux différentes cyberattaques, il convient d’être vigilent afin de ne pas perdre les données de son entreprise ou de se faire voler des informations importantes. Renforcer sa sécurité informatique devient donc indispensable pour pouvoir travailler sûrement et engager des collaborations avec d’autres acteurs.
Avoir le contrôle sur tous les points d’accès
Limiter l’accès au système informatique de son entreprise signifie être en mesure de contrôler les connexions au réseau par Wifi, par Ethernet, par Bluetooth ainsi que les transferts par USB, par disque dur… Afin de mettre en place une telle mesure, il convient de contacter un prestataire informatique qui pourra bloquer ces points pouvant êtreles sources d’intrusions conduisant à une cyberattaque.
Bloquer les connexions à distance
Pour éviter de perdre des données, il est nécessaire de bloquer les accès à distance. Cette mesure va permettre d’améliorer la sécurité informatique de son établissement en empêchant les pénétrations illégales. La plupart des cas, ces intrusions sont l’œuvre des hackers qui visent à rendre le système d’informationvulnérable. Vous souhaitez des logiciels performants à utiliser pour un meilleur suivi de vos activités, consultez le site Gataka.
Responsabiliser le personnel
Afin que le personnel de votre entreprise puisseprendre consciencedes enjeux liés aux cyberattaques, il faut les sensibiliser. Il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies en vue de leur fournir des formations sur le réseau informatique. Ainsi, ils ne voudront pas contourner les protocoles mis en place.
Réagir dans l’immédiat en cas d’attaque
Même si les précautions nécessaires ont été prises pour ne pas être victime de vol de renseignements ou de destruction, il est prudent de mettre en place des mesures en cas d’attaque. Pour assurer la sécurité informatique de la société, son systèmedoitexécuter des programmesde manière automatique pour limiter les dégâts quand il y a des intrusions non autorisées.
Couper la connexion aux postes-clés
Il faut couper la connexion aux machines, aux serveurs stockant les informations sur la finance, les données personnelles des dirigeants, les termes de collaboration de la société avec d’autres partenaires… Pour cela, il convient de limiter l’accès en mettant des niveaux de sécurité en place. Isoler les dispositifs comportant les renseignements sensibles peut donner le contrôle à ses accès.
Gérer les sauvegardes dans le Cloud
Nombre de données sont stockés dans le Cloud et la sécurité informatique à ce niveau-là peut être délicate. Il faut donc avoir connaissance des menaces à considérer quand des sauvegardes sont faites par ce moyen-là. Il est impératif que l’ensemble du personnel soit au courant de ces risques afin de l’inciter à prendre des précautions nécessaires à l’hébergement des données.
Installer des programmes à jour
La vérification de son système passe par les logiciels utilisés par le personnel et les techniciens. Pour prévenir les intrusions malveillantes, il convient de mettre à jour toutes les applications. Ces actualisations permettent de détecter les nouvelles formes d’intrusions ou d’attaques et de consolider la sécurité informatique.
Stocker des données en sécurité
Il est primordial d’avoir des moyens pouvant assurer la survie de son entreprise en cas de défaillance du système. Faire des sauvegardes dans des serveurs ou dans le Cloud pourra permettre de restaurer le système informatique de sa société. Il faut donc viser à suivre les procédures pour toute opération informatique menée et mettre en place des programmes à suivre en cas d’intrusions non autorisées.
Vérifier régulièrement l’état de son système informatique
Pour avoir le contrôle sur tout son réseau, il faut vérifier l’état de son système régulièrement. Il est primordial de faire des vérifications et des mises à jour pour repérer les failles. Cette manœuvre permet de rendre performant son réseau et de renforcer la sécurité informatiqueen ciblant les points sensibles à améliorer.
Obtenir des matériels performants
Les technologies en matière d’informatique ne cessent d’évoluer. Ainsi, les pirates disposent d’appareils et de programmes qui peuvent atteindre les systèmes. Il sera judicieux de vous mettre à leur hauteur pour prévenir toute attaque. Les logiciels tels que les anti-virus et les pare-feux doivent être mis à jour.