Pourquoi faire du référencement sur les moteurs de recherches ?
Aujourd’hui tout le monde utilise les moteurs de recherche pour trouver un produit ou un service ou encore une entreprise sur le web. Google est devenu avec les années la référence incontestée dans la recherche web. Il a été prouvé que plus de 70% des expériences utilisateurs sur internet commençaient par un moteur de recherche et notamment Google qui est pour rappel le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ce chiffre montre une nouvelle fois l’importance d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Le référencement peut-il booster mon business ?
Le référencement est un levier d’acquisition de trafic et de chiffre d’affaires qui dispose d’un potentiel très important si la stratégie est bien élaborée en amont. Si vous désirez construire une stratégie de référencement performante sur le long terme vous devez vous orienter vers une agence SEO à Lisieux.
Ces professionnels du référencement seront plus à même d’analyser votre secteur d’activité et de vous élaborer une stratégie d’acquisition de trafic en lien avec vos objectifs commerciaux. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, ces experts vous orienteront vers le référencement naturel plus communément appelé SEO ou le référencement payant couramment nommé SEA.
Le choix du SEO et du SEA est très important dans une stratégie webmarketing. En effet, si vous désirez développer une stratégie sur le long terme et gagner des positions pérennes, le référencement naturel (SEO) sera plus adapté. Ce levier marketing prend plus de temps que le SEA mais il peut être très rentable sur le long terme. A contrario, le référencement payant vous offre la possibilité de gagner de l’argent beaucoup plus rapidement que le SEO.
Le SEA donne la possibilité de payer des mots clés donnés pour apparaître lors de recherches d’internautes. Si le mot clé est en correspondance avec votre enchère vous êtes vu dans les premiers résultats de recherche sur Google. Le référencement payant vous permet donc d’élaborer des stratégies rapides. Le seul bémol c’est que si vous stoppez le SEA, vous perdez votre visibilité du jour au lendemain.
L’idéal est d’élaborer une stratégie alliant le SEO et le SEA. Ces deux leviers qui sont de nature très opposé sont en réalité très complémentaire.
Combien coûte une stratégie de référencement ?
Le coût d’une stratégie de réferencement varie en fonction de plusieurs éléments :
- La concurrence de secteur d’activité
- L’état technique de votre site internet
- Vos objectifs commerciaux
- Votre enveloppe budgétaire
- Etc.
Par ailleurs, le SEO et le SEA ne disposent pas des mêmes grilles tarifaires. Mais si vous souhaitez avoir un ordre d’idée pour le référencement naturel vous devez budgétiser une enveloppe de minimum 15K€ à l’année pour une stratégie SEO de base et 15K€ pour une stratégie SEA.
Ces coûts peuvent paraître élevés pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises. Mais il est important de voir cela comme un investissement sur le long terme. Si vous êtes plus visible sur les moteurs de recherche vous aurez plus de chiffre d’affaires.
De plus, le référencement naturel et payant peut être facilement analysé via des outils gratuits. Cela va vous permettra d’analyser de façon factuelle votre retour sur investissement. Tous les supports de communications de permettent pas d’avoir une analyse sur les investissements effectués (l’affichage sur les abris bus par exemple).