3 choses à connaître sur la 5G
L’augmentation des besoins en connectivité des millions d’utilisateurs de smartphones dans le monde est à l’origine de l’apparition de la 5G. La cinquième génération de la technologie réseau mobile qui a succédé à la 4G plus fut déployée depuis 2020. Quels sont les changements majeurs apportés par cette nouvelle technologie ? Beaucoup plus de débits même lorsque le réseau enregistre des millions de connexions simultanées. C’est pour cela que toutes les compagnies téléphoniques françaises s’y sont mises. Découvrez 3 bonnes choses sur la technologie 5G.
Les appareils compatibles avec la 5G
Pour jouir pleinement de la rapidité et des nombreux avantages de la 5G, vous devriez penser à acquérir un smartphone 5g. En effet, les téléphones 5G sont spécialement conçus pour supporter les débits de la 5G. En outre, si vous utilisez en ce moment un modem, vous feriez bien d’en faire don, par exemple. Vous pouvez ensuite vous en acheter une nouvelle plus adaptée.
Bien entendu, les offres de forfaits mobiles 5G vous permettront de faire une expérience exceptionnelle de cette connexion. Tout dépend de vos besoins, de votre domaine d’activités et de votre budget.
De la 4G à la 5G : des fréquences qui changent
Les spécialistes des questions de fréquences en matière de réseau téléphonique sont formels. Le passage à la 5G nécessite un changement de téléphone. En effet, il existe très peu de smartphones capables de supporter des bandes ou fréquences de 3,5 GHz. Les deux autres fréquences sur lesquelles les internautes pourront surfer sont les bandes de 26 GHz et celle de 700 MHz, pour les plus faibles.
On est bien loin des bandes maximales de 2100 MHz, de 700 MHz, etc. proposées par les opérateurs réseau fournisseurs de la 4G. Donc, il s’agit d’une véritable révolution. Bien sûr, cela a nécessité un peu plus d’investissement de la part des opérateurs qui ont à cœur de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.
La 5G, des avantages exceptionnels
De 150 Mb/s pour la 5G, il est désormais possible de se connecter à internet avec un débit maximal de 1 Gb/s. Cette prouesse a bien évidemment été rendue possible grâce au déploiement de la cinquième génération de téléphonie réseau. Donc, le débit est devenu ultra performant avec moins de temps de latence (quelques millisecondes entre le temps d’envoi et de réception d’une donnée).
Dans un domaine en plein essor comme le transport autonome, la réduction du temps de latence constitue une avancée considérable. Ce qui est certain, c’est que même dans l’éventualité d’une surcharge du réseau par des millions d’objets connectés, la densité de la 5G garantit la même qualité de connexion.
Pour les entreprises, l’avènement de la 5G permettra d’atteindre des performances toujours plus grandes et une productivité jamais égalée. Les spécialistes de la santé pourront notamment l’utiliser pour améliorer des opérations de téléchirurgie. Par ailleurs, si vous êtes friands de maisons et autres objets connectés comme les casques de réalité virtuelle, vous serez pleinement servis. Le visionnage de vidéo en ligne et les services comme le cloud gaming offriront aux internautes des expériences de jeu haute définition des plus réalistes.