Quel logiciel comptable choisir pour la gestion d‘entreprise ?
Quel logiciel comptable dois-je choisir ? Et à quelles exigences un bon progiciel comptable doit-il répondre ? Ce sont des questions importantes si vous allez créer votre propre cabinet d’administration ou de comptabilité, ou si vous recherchez un logiciel de comptabilité différent. Avec les bons programmes, vous pouvez travailler rapidement, efficacement, facilement et en toute sécurité, de la manière que vous avez en tête.
Forfait de comptabilité cloud
Le premier aspect auquel un logiciel comptable doit répondre aujourd’hui et dans le futur est simple. Choisissez un package de comptabilité cloud. Certains bureaux administratifs fonctionnent encore avec des logiciels autonomes, des programmes qui sont installés sur un PC fixe et qui ne sont pas en ligne. Un progiciel de comptabilité basé sur le cloud fonctionne en ligne et offre les avantages suivants :
- Vous pouvez accéder à votre logiciel de comptabilité à partir de n’importe quel appareil, à n’importe quel endroit où vous en avez besoin.
- Les données sont conservées en toute sécurité et ne peuvent pas être endommagées en cas de panne de votre ordinateur.
- Vous pouvez collaborer avec les clients en ligne en temps réel à tout moment.
- Vous pouvez lier d’autres programmes à votre comptabilité pour travailler encore plus facilement et plus efficacement.
Vos conseils sont basés sur des données actuelles réelles
Un certain nombre d’entrepreneurs sont réticents à l’égard d’un progiciel de comptabilité cloud, mais nous utilisons déjà le cloud dans la vie quotidienne plus que nous ne le pensons. Pensez simplement au courrier électronique, à Dropbox ou aux services bancaires par Internet. Vous ne voulez pas pouvoir utiliser ces programmes cloud à tout moment et en tout lieu ?
Logiciel comptable de protection des données
Un bon logiciel de comptabilité doit protéger les données de manière optimale, afin que les personnes indésirables ne puissent pas accéder à vos données. Notre conseil : Si vous vous demandez quel logiciel comptable choisir, assurez-vous de choisir un logiciel comptable sécurisé et mis à jour. Soyez toujours critique en matière de sécurité. Après tout, vous gérez les données sensibles de votre entreprise – ou de vos clients. De plus, la nouvelle législation dans le domaine de la confidentialité en ligne impose des exigences élevées à la protection de vos données. Si on vous le demande, vous devez être en mesure d’informer vos clients des mesures que vous avez prises et vous pourriez être condamné à une amende en cas de violation de données.
Choisir un progiciel comptable tourné vers l’avenir
Les deux premières parties sont en fait incontournables. Pour vous assurer de pouvoir travailler le plus efficacement possible, choisissez un progiciel de comptabilité qui vous permet d’offrir des services supplémentaires aux clients. Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité, posez-vous ces questions : Voulez-vous aider les clients à automatiser ? Dans quel secteur ou quel type d’entrepreneur vous spécialisez-vous ? Et de quoi ce groupe a-t-il besoin ? Assurez-vous de choisir des modules et des programmes que vous pouvez utiliser pour cela. Le progiciel de comptabilité que vous choisissez a une influence majeure sur l’orientation future de votre bureau. Voulez-vous commencer par des conseils financiers, mais éventuellement prendre également en charge la gestion des crédits de vos clients ?
Assurez-vous que vous pouvez facilement étendre votre comptabilité dans le cloud et que vous pouvez grandir en tant qu’entrepreneur, sans avoir à passer à d’autres systèmes. Une bonne préparation lors du choix d’un progiciel de comptabilité en ligne est essentielle au succès de votre cabinet. Ne regardez pas seulement les coûts du programme comptable, mais aussi les fonctionnalités d’un progiciel comptable. Par exemple, affichez la vue d’ensemble des fonctions du progiciel comptable.
Avantages lien comptabilité
L’un des avantages de lier votre comptabilité est que vous pouvez gagner beaucoup de temps et que vous limitez les risques d’erreurs de saisie manuelle. Vous vous demandez quel logiciel comptable choisir ? Optez alors pour un logiciel de comptabilité auquel vous pourrez lier divers autres programmes. Réfléchissez bien au service que vous souhaitez offrir. Quels programmes vos (futurs) clients utilisent-ils ? Un bon logiciel de comptabilité peut être lié à de nombreux autres liens logiciels. Ensuite, vous pouvez installer une belle ligne de production pour vos clients qui automatise la comptabilité, vous donnant plus de temps pour les assister avec des conseils en temps réel.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à consulter le site du cabinet d’expert comptable à Ixelles et à Saint-Gilles en Belgique.