Les caractéristiques de l’impression sur plexiglas

L’impression sur un panneau plexiglas est une forme d’expression artistique et de communication visuelle qui allie la clarté transparente du matériau, richesse de couleurs et netteté des détails. La combinaison des propriétés uniques du plexiglas avec les technologies d’impression modernes offre des résultats saisissants et captivants. Découvrez les caractéristiques de cette méthode d’impression.

Comment imprimer sur un panneau plexiglas?

Pour obtenir une image parfaite, un ensemble de préparations et de règles est requis. Vous devez entre autres conserver une marge de 2 cm sur le contour du format en vue de créer une zone de sécurité. Puis au cas où vous envisagez de mettre une image au bord du format, un fond perdu doit être présent. Il aura une dimension comprise entre 5 et 10 mm. Retirez ensuite le fond mis en place lors de la découpe.

Tous les documents ne conviennent pas pour une impression sur un panneau plexiglas. Certains ne proposent pas de meilleurs rendus. De ce fait, les types de fichiers à privilégier sont ceux aux formats PDF, PS ou encore EPS.

Pour imprimer les polices de caractères et éviter les erreurs au niveau des messages, il est conseillé de paramétrer les polices d’écriture et les textes avant l’opération. Assurez-vous également que la taille des images soit supérieure à 200 dpi.

Les photos à utiliser doivent être nettes. C’est pourquoi il est préférable de se servir d’une photo prise avec un téléphone au lieu d’un fichier photo provenant des réseaux sociaux. Ces derniers manquent souvent de contraste.

Quelles sont les étapes de l’impression?

Pour effectuer une impression sur plexiglas, il faut utiliser une machine performante capable d’imprimer sur des supports rigides que ce soit le bois, PVC ou l’aluminium. Les écriteaux ou les images seront transférés directement sur la surface du panneau à l’aide d’une encre UV.

Avant de lancer l’impression, préparez votre conception ou votre image dans un logiciel de traitement d’image ou de conception graphique. Après cette phase, sélectionnez le panneau de plexiglas dans la taille et l’épaisseur souhaitée. Ici, vous pouvez opter pour un plexiglas transparent, teinté ou aux finitions spéciales. Nettoyez soigneusement la surface du plexiglas pour éliminer toute trace de poussière, de graisse ou de saleté.

Configurez votre imprimante avec les paramètres appropriés. Assurez-vous d’utiliser des encres compatibles avec ce matériau. Après ces démarches, vous pouvez désormais lancer l’impression de votre fichier sur le plexiglas. Assurez-vous simplement que l’imprimante soit correctement calibrée et ajustée pour obtenir des couleurs et des détails précis. Après l’impression, le panneau de plexiglas doit être soigneusement séché.