Comment bien déterminer le garde meuble qu’il vous faut

Le garde-meuble est un service de stockage dédié aux personnes qui souhaitent entreposer une variété d’articles, qu’il s’agisse de biens personnels, marchandises commerciales ou d’autres affaires. Ces espaces varient en taille, allant de petites armoires aux vastes entrepôts. C’est pourquoi vous devez considérer vos propres besoins en suivant les conseils ci-dessous.

Établir une liste des biens à stocker

Faire un inventaire de vos biens à stocker est une étape essentielle au moment de choisir un self de stockage. Dans cette optique, prenez en compte les meubles, les électroménagers et les accessoires volumineux. Après la démarche, évaluez ensuite le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour recevoir les affaires listées. C’est à partir de ce nombre de cartons que vous serez en mesure de déterminer la taille de l’espace à réserver.

Pour déterminer la dimension du self de stockage, vous pouvez aussi vous référer à la superficie de votre habitat. En guise d’exemple, si vous disposez d’un appartement à 3 pièces, optez pour un espace de stockage de 5 à 7 m2. Pour une cave et un studio, un garde-meuble de 2 à 4 m2 est suffisant. En disposant d’un appartement ou d’une maison de 5 pièces et plus, envisager un box de 10 m2.

Une dernière astuce consiste à considérer le volume du camion de déménagement. Dans ce cas précis, tenez compte des renseignements enregistrés dans le devis. Lorsque vous habitez dans un appartement de 30 m2, les déménageurs ramèneront par exemple une camionnette ou un fourgon. Pour ranger vos affaires, prévoyez jusqu’à 90 cartons de taille standard. Le fourgon à louer aura une capacité de 12 m3.

Choisir la taille du garde-meuble

Les entreprises spécialisées dans la location de box proposent des lieux de stockage de différentes tailles pour répondre aux besoins de chaque client. Il y a les petits box dont la taille est comprise entre 1 m2 et 2,5 m2. Ils sont idéaux pour stocker de petits objets ou des articles personnels tels que les petits. Ce type de box est considéré comme de taille XS. Il existe également des box de tailles S, M ou XL. Ils seront préférés en fonction du type de logement (local commercial, studio ou appartement).

Un box M, de 5m2 à 6m2 peut réceptionner les affaires stockées dans un appartement 2 pièces. Vous pouvez aussi utiliser l’endroit pour entreposer le contenu d’une cave ou d’un garage.

Pour des besoins de stockage plus importants, le box large XL offre une superficie supérieure à celle précédemment annoncée (Le box M). Servez-vous de ce garde-meuble pour réceptionner les meubles d’un appartement spacieux.

Trouvez une solution de stockage

Plusieurs solutions de stockage de garde-meuble, adaptées à différents besoins et budgets qui sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être mobiles ou fixes. Le garde-meuble classique est l’option traditionnelle. Dans cette configuration, vos affaires sont placées dans un entrepôt sécurisé. La solution est idéale pour un stockage à long terme.

Les sociétés peuvent aussi vous proposer le garde-meuble mobile. Ici, le client reçoit un conteneur chez lui. Il intégrera le bien à stocker à l’intérieur puis un transporteur prélèvera le conteneur pour le ramener vers un entrepôt. Cette option offre commodité et flexibilité.

Le co-stockage est encore une autre méthode. Le concept consiste à partager de l’espace de stockage avec d’autres personnes. C’est une option économique où vous utilisez l’espace disponible chez un particulier ou une entreprise.

Le choix de la taille d’un garde-meuble dépend de plusieurs facteurs. Pour prendre la meilleure décision, considérez le volume au mètre cube des affaires que vous prévoyez de stocker, l’emplacement du garde-meuble, le coût de location et la sécurité offerte.