Comment choisir sa brosse à dents ?
Entre les différents types et marques de brosse à dents disponible sur le marché, il est souvent difficile de choisir quelle brosse à dents utiliser. Le meilleur réflexe à avoir pour bien choisir face à l’embarras de choix, c’est de consulter son dentiste. Il est le mieux placé pour vous trouver quel type de brosse à dents à choisir par rapport à votre situation bucco-dentaire. Mais en attendant votre prochaine visite, voici quelques astuces, des conseils pour mieux choisir sa brosse à dents.
Le type de brosse à dents à choisir
Entre la forme, la taille et le style, le commerce nous propose une large gamme de brosses à dents. Ce qui pourrait rendre difficile le choix du modèle ou du type de brosse à dents adapté. Si vous vous confrontez à des difficultés quant au choix de votre futur accessoire qui vous convient le mieux, ou si vous vous sentez en solitude face aux rayons destinés à ces articles. Rappelez-vous de ces quelques conseils pour trouver la perle rare :
- D’après les professionnels de la santé dentaire, le meilleur type de brosse à dents à utiliser est celui le plus souple. C’est la brosse à dents idéale pour éliminer les débris alimentaires, ainsi que les plaques qui se forment au niveau des dents. À part la souplesse des poils, la taille de la tête est également importante. C’est-à-dire qu’il vaut mieux utiliser une brosse à dents à petite tête afin d’atteindre les zones difficiles d’accès lors du brossage. Autrement dit, les dents du fond.
- Question ergonomie et prise en main, tout est question de confort personnel. En effet, prenez une brosse à dents avec laquelle vous vous sentez à l’aise lors de vos séances de brossage. En d’autres termes, choisissez une brosse à dents qui s’adapte à la forme de votre bouche. Ou encore, une brosse à dents qui va vous permettre de brosser l’ensemble de vos dents avec facilité.
- Brosse à dents manuelle ou électrique ? Certes, une brosse à dents manuelle souple est efficace pour bien se brosser les dents. Et ainsi d’éliminer la plaque et les débris alimentaires. Mais il est à noter que les modèles électriques sont 5 fois plus efficaces. Surtout pour ceux qui ont une mobilité manuelle réduite. Ou encore les personnes qui ont des difficultés à faire des mouvements. Il existe même des brosses à dents connectées qui permettent d’évaluer la manière dont on s’est brossé les dents et ainsi, d’améliorer le prochain brossage.
Comment entretenir sa brosse à dents ?
À vrai dire, il n’y a pas de techniques particulières pour entretenir sa brosse à dents. Le mieux qu’on puisse faire c’est de la remplacer tous les trois mois. Ou lorsqu’elle comment à s’abîmer. Autrement dit, des poils repliés peuvent endommager vos gencives. Cela augmente les risques de décoloration de dents et de saignements gingivaux.. Il faut également veiller à changer de brosse à dents après une maladie. Notamment après un rhume, etc. Cela permet d’éviter une nouvelle infection. Les bactéries ou les germes sont en effet susceptibles de se conserver à travers les nombreux poils.