Comment déménager quand on est seul ?
Le déménagement est un événement marquant dans la vie. Il évoque un changement. Vous allez changer d’adresse pour entamer une nouvelle vie. Parfois, vous avez besoin d’avoir recours à un déménageur professionnel pour votre déménagement.
Déménager seul grâce à ses amis
Si vous souhaitez savoir les services que peuvent proposer une entreprise de déménagement, vous pouvez aller sur ce site https://www.demenager-malin.fr/. Pour votre déménagement, vous pouvez aussi choisir de le faire seul. Voici comment procéder si vous êtes seul à vous occuper du déménagement de vos affaires.
Si emménager chez soi est une très bonne nouvelle. Il n’en est pas de même pour le déménagement, en particulier si on est seul. Pour un faible volume de déménagement, on a le plus souvent recours à ses amis. Avant toute chose, il est important de s’organiser. Cela permet de limiter les frais de déménagement. En effet, faire appel à un déménageur professionnel revient généralement cher. Pour déménager seul, il faut donc tenir compte du volume de déménagement, de la distance à parcourir et surtout de la période de déménagement.
Avant d’inviter vos amis pour faire office de main d’œuvre, il est indispensable d’établir un programme bien précis. L’organisation commence dès la répartition des tâches pour gagner en efficacité et en rapidité. C’est un moyen sûr de limiter les dégâts et d’agir tactiquement. Vous allez positionner vos amis à des endroits stratégiques pour faciliter le transport manuel des meubles.
Comme une équipe de foot, vous savez quels sont les besoins, les points faibles et les points forts de chacun. Vous pouvez anticiper les évènements. Comme c’est une activité physiquement fatigante et mentalement éprouvante, vous devez prévoir les collations qui seront distribuées entre temps.
Même si vos amis peuvent vous venir en aide en chargeant, il faudra trouver une autre solution pour le déchargement des camions dans votre nouvelle maison. Ce n’est pas sûr qu’ils auront la force de vous aider jusque-là en particulier si le travail est considérable.
Déménager seul : les conseils pratiques
Comme mentionné précédemment, il faut programmer son déménagement. La première étape consiste généralement à faire ses cartons. Vous pouvez commencer un mois à l’avance à ranger petit à petit vos affaires en particulier celles que vous utilisez rarement. Pour ne pas vous perdre, il est conseillé d’écrire sur les cartons les articles qui y sont classés. Cela vous évitera de fouiller partout pour trouver quelque chose.
Attention à remplir intelligemment : à soigner les éléments cassables. Même si les cartons ne coûtent pas cher, pensez au chargement. Il faut tenter de diminuer le nombre de cartons. Si vous avez des valises de voyages, ils seront également utilisables pour le déménagement de vos effets personnels. On n’y pense pas souvent mais lorsqu’on change d’adresse, il y a des démarches administratives à faire comme : le changement de ligne, la résiliation du contrat d’internet, …
Louer un camion ou un véhicule utilitaire
Même si le déménagement se fait sur quelques kilomètres, on ne peut pas tout transporter à pied. Vous avez le choix entre louer un camion, un van ou un véhicule utilitaire en fonction de votre volume. Pour ne pas être pris au dépourvu, on vous conseille de louer votre véhicule à l’avance. La haute saison s’étale entre juin et août.
Lors du chargement de vos affaires dans la voiture, il est impératif de compter le nombre de cartons. Cette technique vous permettra de ne pas perdre des affaires. Il vous suffira de rencontrer les cartons une fois déménager. Pour les plus organisés, il est intéressant de dresser un check List du déménagement et des affaires à déménager. Il vous suffira à chaque étape de cocher pour ne pas perdre le fil.