Comment gérer les stocks en cabinet dentaire ?

Le travail dans un cabinet dentaire n’est pas toujours de tout repos. En plus de prendre soin de tous les patients, il vous est également demandé de gérer le stock des nombreux produits et matériels utilisés en cabinet. Pour faciliter cette tâche, il existe plusieurs techniques pour vous aider. Découvrez dans les lignes qui suivent les solutions pour gérer au mieux vos stocks en cabinet dentaire.

Vérifier le stock avec un logiciel de gestion de stock

Un cabinet dentaire doit être bien équipé. Effectivement, il existe quelques matériels et de produits spécifiques dont le cabinet doit préalablement disposer. Par exemple, il y a les instruments traditionnels comme les lames de détartrages ou encore les fraises. Mais il peut y avoir également des outils plus spécifiques comme les moteurs à turbines, les machines à ultrasons ou encore les stérilisateurs, etc. De plus, il ne faut pas oublier les divers accessoires comme le plâtre, la cire, les fils, les disques de polissage, etc. Par ailleurs, un cabinet dentaire reste avant tout un centre médical. De ce fait, la plupart des produits utilisés sont d’ordres médicinaux. Par ailleurs, il faut souligner que ces produits deviennent dangereux une fois la date de péremption dépassée. C’est la raison pour laquelle une vérification des stocks de produits médicaux doit être effectuée régulièrement. Toutefois, une vérification régulière est plus facile à dire qu’à faire. En effet, cela demande beaucoup de temps et de concentration. Pour rendre la tâche moins difficile, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion cabinet dentaire. Ce système permet de vérifier tous vos stocks avec un logiciel qui enregistre toutes les données sur les produits stockés. Vous aurez une vue d’ensemble de tous vos stocks en quelques minutes sans devoir vérifier un par un tous vos produits. Etant donné que le logiciel enregistre toutes les données de vos produits, il va se charger de vous rappeler le moment où vous devez faire une commande de produits

Autre informations supplémentaires pour une meilleure gestion de stocks

Pour limiter les risques d’un stock trop rempli, utilisez la technique « premier entré, premier sorti » lorsque vous utilisez vos produits. Cette technique permet de sortir tout d’abord les produits les plus anciens. Cela vous empêchera d’oublier les produits très anciens et d’éviter de les jeter une fois périmés. Lorsque vous allez donc ranger votre stock, faites en sorte de mettre les nouveaux produits au fond du placard et les anciens en évidence. Pour ne pas encombrer vos placards, faites en sorte de commander seulement la quantité nécessaire. En effet, lorsque vous achetez en grosse quantité, vous risquez vite d’avoir un stock trop plein. Vous serez sûrement tenté par les nombreuses promotions proposées par les fournisseurs mais notez bien que vous devez avantager la qualité de vos produits. Pour trouver les produits à un petit prix, profitez plutôt des conditions avantageuses valables pour toute l’année. Pour être sûr d’avoir le stock suffisant pour chaque intervention, il est préférable que vous établissiez une liste des produits fréquemment utilisés pour que vous puissiez anticiper en avance leur commande. Pour offrir les meilleures prestations à vos clients, il est également indispensable de bien entretenir vos matériels. En effet, certains équipements en cabinet dentaire peuvent s’abîmer facilement comme les détartreurs soniques et le nettoyeur pneumatique. Pour bien les préserver, certains équipements doivent faire l’objet d’une révision régulière. Pour garantir un soin optimal à vos clients, assurez-vous bien que votre cabinet se conforme bien aux normes d’hygiène et de sécurité. Pour garantir cela, n’oubliez jamais d’effectuer la stérilisation et la désinfection de tous vos matériels réutilisables après chaque utilisation.