Conseil extension maison en bois

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pou rune extension de maison en ossature bois. Il s’agit en effet d’un mode constructif très intéressant qui est à la fois écologique ( le bois étant un matériau bio sourcé à source renouvelable) et pratique, lorsqu’on agrandit une maison qui est occupée- il est possible de préfabriquer des éléments de construction en atelier qui sont ensuite monté et assemblés assez rapidement sur place!

Sur cette page, je vous propose d’apprendre plus sur l’extension maison bois.

Une extension maison bois pourquoi, pour qui?

Faire construire une extension de maison en ossature bois, c’est la réponse à un besoin. Avant de vous lancer dans l’étude de projet, vous devez vous poser une série de questions, permettant de faire des choix qui vont rester les vôtres pendant les années à venir. Il s’agit en effet là de décisions importantes.

Pourquoi le bois?

L’ossature bois est un mode constructif qui, il y a un demi siècle seulement était peu connu en France. Il a gagné en popularité récemment pour les nombreux avantages qu’il propose, en particulier pour un chantier d’agrandissement:

  • très bonne performance énergétique, naturellement bonne étanchéité à l’air et avec peu de ponts thermiques
  • un chantier rapide et sec, peu de nuisances pour vous
  • un coût de construction raisonnable
  • une architecture adaptable aux goût de chacun
  • un matériau écologique pour faire un geste pour l’environnement pour les éco citoyens que nous devenons tous progressivement

Anticiper les besoins futurs

Avant de vous lancer dans les démarches de demande d’autorisation ou dans la recherche d’entreprise, prenez le temps nécessaire à l’étude. Je vous encourage à faire appel à un professionnel qualifié, en particulier si vous envisagez de faire construire une extension maison bois pour une ancienne maison de charme.

Un cahier des charges pour ne pas perdre le Nord

Avez vous envisagé de faire un cahier des charges pour votre projet de construction d’extension de maison? Document très utile, il vous permettra de mieux communiquer avec le professionnel chargé de l’étude, et pour vous même il permettra de ne jamais perdre de vue vos priorités, de ne pas vous éparpiller et de ne pas demander des « extras » qui vont vous faire sortir de votre cadre budgétaire. Voici quelques exemples de choses à inclure dans un cahier des charges de construction d’extension:

  • brève description de la maison telle quelle
  • objectif des travaux, surface de l’ extension maison bois à construire et liste des fonctions des pièces à aménager
  • contraintes techniques (sol, lien avec la maison ancienne…), contraintes réglementaires (PLU, droit privé…) , cadre budgétaire
  • éventuelles demandes particulières- style de la construction par exemple

Le cahier des charges pour une extension maison bois est comme l’énoncé pour un exercice- assez indispensable pour  résoudre un problème n’est-ce pas?

Faisabilité du projet du point de vue technique et réglementaire

Un projet d’extension de maison peut parfois s’avérer impossible à réaliser. les trois aspects très importants à vérifier avant d’aller plus loin dans une intention de projet d’ extension maison bois sont:

  • le cadre financier- avez vous la capacité de financement nécessaire pour couvrir le budget travaux nécessaire
  • les contraintes techniques ( étude de sol, modification de l’ancienne façade de maison pour faire le lien entre deux etc
  • les contraintes réglementaires d’urbanisme et de droit privé- compte tenu de la taille du terrain, de l’emprise de la maison ancienne et des règles d’urbanismes, mais des éventuelles servitudes de droit privé, pouvez vous envisager une extension de maison?

Une visite au service d’urbanisme de la commune, avec un rendez vous avez un technicien ne dure pas longtemps et vous donnera des renseignements précieux sur les possibilités d’extension de maison sur votre terrain, pour votre zone d’urbanisme.

Plus d’informations sur les extensions en bois sur https://extensionmaison.pro/