Conseils et astuces pour un objet publicitaire qui fait mouche
Un petit cadeau, ça fait toujours plaisir ! Stylos, mugs, clé USB…, ils sont partout dans notre quotidien et font partie des stratégies marketing des plus efficaces : Ils attirent, séduisent et fidélisent, surtout si on y a bien réfléchi. Retrouvez tous nos conseils pour un objet publicitaire qui fait mouche.
1. Bien connaître sa cible
La mise à disposition d’objets commerciaux personnalisés aux clients, prospects ou partenaires commerciaux des salles de réunion est une pratique relativement courante et visiblement appréciée. Avec une vraie place dans une stratégie de communication, le cadeau d’entreprise est plébiscité comme un outil marketing des plus efficaces.
Son atout majeur est la proximité affective qu’il crée avec sa cible. Un cadeau qui touche, est avant tout un cadeau des plus personnels, il doit alors être en lien avec la vie et l’environnement de votre cible.
Qui est celui ou celle à qui vous allez l’offrir ? Est-il prospect, client, fournisseur ? quel est son âge ? Que fait-il dans la vie ? Quels sont ses passe-temps ? Montrez que vous connaissez bien votre interlocuteur !
2. Saisir le contexte
Un cadeau s’offre aussi en fonction d’un contexte : Pour quelle occasion allez-vous l’offrir ? Vous ne choisirez peut-être pas les mêmes cadeaux pour un salon que pour une formation, une mini-conférence, un pitch interentreprise…
Pensez également à la façon dont vous aller l’offrir : de la main à la main, en accès libre, en le laissant à disposition… La manière d’offrir peut également créer du lien, et optimiser les atouts du cadeau lui-même.
3. Préférer un cadeau utile
Un sac de toile proposé lors d’une foire, un mug personnalisable pour vos employés, une clé USB pour un client qui vous a commandé son prochain parc informatique, une jolie boite de crayons de couleur pour une paire de chaussures enfant achetée… la vraie différence du cadeau publicitaire qui fait mouche, c’est son utilité.
Vous connaissez bien votre cible, trouvez désormais le cadeau qui l’accompagnera dans son quotidien, sans se faire oublier : le meilleur moyen pour que l’on pense à vous !
4. Savoir marquer et se démarquer
L’objet publicitaire vous représente. Qu’il soit frappé de votre logo, de votre slogan ou d’un simple sigle, il dit beaucoup de votre marque. Valeur, image, message… la fonction de l’objet, le contexte dans lequel vous l’offrez, les mots que vous transmettez doivent vous ressembler.
Votre entreprise est spécialisée dans le développement durable et l’écologie ? Soyez vigilants aux matériaux de vos cadeaux, comme à leur utilité par exemple.
5. Soigner son message
Comme pour tous vos outils de communication, l’objet publicitaire doit porter un message clair et simple. Celui-ci peut passer par un logo, un slogan, un visuel, des couleurs… visez l’efficacité.
Pour cela, il est important de dessiner votre objectif avec précision : attirer l’attention, fidéliser, séduire, faire connaître un nouveau produit…
Sélectionnez les informations que vous allez transmettre : contact, site web, tarifs, liste des prestation… ne noyez pas votre message dans l’information, sélectionnez !