Conseils pour réaliser le mariage de vos rêves sans vous ruiner
Alliances, tenues et accessoires des mariés, traiteur, salle de réception, photographe… Avec toutes ces choses à payer, le coût du mariage peut très vite s’élever. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à cette étape importante de votre vie. Il y a plusieurs façons de réaliser son mariage sans se ruiner.
Les options de financement qui s’offrent à vous
Se tourner vers sa banque
C’est très courant de voir de futurs mariés qui manquent d’argent comptant pour financer leur mariage. Pour les aider à faire face aux dépenses, la banque en ligne met à leur disposition deux types de financement : les crédits en ligne pour le mariage et les prêts renouvelables.
Le premier est un prêt personnel. Il vous permet d’emprunter la somme dont vous avez besoin pour financer tout ou partie de votre budget de mariage. C’est vous qui choisissez le montant de l’emprunt, dans la limite du plafond proposé par la banque. Vous avez également le choix de la durée de remboursement. C’est un prêt sur-mesure. À titre d’information, un mariage avec 100 invités peut coûter en moyenne 12 000 €.
Les crédits en ligne proposés par la banque en ligne vous permettent d’obtenir une réserve d’argent de 6 000 € sur une durée de 60 mois (5 ans). Ce capital vous permet de faire des achats relatifs au mariage (boissons, vêtements, etc.). Vous pouvez débloquer les fonds à chaque fois qu’un besoin de la cérémonie se présente. L’avantage de ce prêt ? Vous remboursez uniquement ce que vous avez dépensé, et le capital se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Demander une aide financière auprès de la famille
La solidarité familiale peut être d’un grand secours lors d’un événement important qu’est le mariage. Les futurs mariés peuvent établir une liste de leurs besoins et faire part de celle-ci à leurs proches. Les parents peuvent par exemple s’occuper de l’achat de la robe. Un frère ou une sœur qui offre le gâteau en guise de cadeau de mariage.
Vous pouvez aussi emprunter de l’argent auprès de vos proches pour compléter le crédit que vous avez obtenu de la banque. Un prêt familial ne comporte généralement pas de taux d’intérêt ni de formalité écrite.
Trouver des moyens pour réduire le budget
Réduire la liste des invités
Inviter un cercle restreint de personnes vous permet d’alléger le budget de votre mariage. Invitez uniquement les parents, frères et sœurs ainsi que les témoins.
Se marier hors saison
En vous mariant pendant l’hiver, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit avec tous les prestataires. C’est le contraire lors des mariages en été où les professionnels du secteur sont surbookés et font monter le prix.
Se marier chez soi
Vous pouvez aussi vous marier chez vous ou dans une maison familiale pour éviter de louer une salle de réception.
Faire appel à vos proches
Vos proches peuvent aussi participer dans les préparatifs et les services nécessaires, sans pour autant débourser de l’argent. Les cousines peuvent par exemple s’occuper de la décoration. Vous pouvez aussi faire appel aux talents des amis proches (photographe, DJ, animateur…) qui peuvent vous offrir un prix d’ami sur leurs prestations.