Créer une boutique en ligne, Prestashop ou Shopify – EA
Vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne, mais vous ne savez pas encore pour quelle solution opter ? Nous avons justement prévu dans cet article de vous présenter deux solutions différentes mais intéressantes : Prestashop et Shopify.
Avant de commencer, sachez que les critères à considérer sont toujours les mêmes lorsqu’il s’agit de choisir un CMS, c’est à dire le prix, la facilité d’utilisation, le choix des thèmes, l’optimisation pour le référencement et les fonctionnalités. Aussi, vous ne devez donc pas les négliger si vous voulez réussir votre site e-commerce dès la première fois.
Les particularités de Prestashop
Ce qui est avantageux avec Prestashop, c’est le fait qu’il s’agit d’une solution open-source, c’est-à-dire une solution non-payante. Elle ne requiert pas d’abonnement et ne fonctionne pas sous un Cloud. C’est également un CMS qui peut traiter jusqu’à 100 000 commandes par jour et qui vous permet de les gérer en toute indépendance.
Grâce à son connecteur e-commerce, la gestion de vos magasins et de vos sites va s’effectuer en un seul et même back-office et celle-ci se fera de façon transparente et sécurisée. Vous allez aussi profiter d’une gestion efficace et d’un bon suivi client car ce logiciel va automatiser et accélérer vos tâches : saisies, traitements des commandes et expéditions, factures, coordonnées clients…
Sans parler du fait qu’il va aussi s’occuper de la gestion de vos stocks (achats, reliquats, traçabilité…) et de vos achats, notamment de vos commandes fournisseurs et de votre réapprovisionnement.
Les avantages de Shopify
Pour parler maintenant des avantages de Shopify, il convient de commencer par le fait qu’il s’agit d’une solution très facile à utiliser. Elle est conçue pour les nuls en technique et propose une conception web conviviale. Mis à part cela, Shopify propose un faible coût de démarrage puisque ses frais mensuels et son coût d’installation sont relativement bas.
Ensuite, elle met à votre disposition de beaux templates, dont des thèmes responsive. C’est également la solution parfaite pour les dropshippers puisque les intégrations avec Ordoro et Oberlo simplifient considérablement le dropshipping depuis leur interface d’administration Shopify.
Enfin, notez que Shopify se démarque aussi par ses nombreuses options de support. Elle vous permet d’accéder au support technique à n’importe quelle heure de la journée que ce soit par téléphone, par chat ou par mail. Et elle met aussi des options d’auto-assistance à votre disposition, même si vous utilisez la plateforme en dehors de ses heures d’ouvertures régulières.