Des conseils sur les démarches à suivre pour un travail temporaire au Canada

De plus en plus d’étrangers trouvent un emploi temporaire au Canada, grâce aux missions de recrutement organisées tous les ans en France. En effet, plusieurs entreprises dans des secteurs nécessitant une forte demande de main-d’œuvre recrutent à l’international. Toutefois, avant de s’envoler au Québec, il est indispensable de suivre étape par étape les démarches y afférentes.

Obtenir un visa de séjour temporaire pour travailler au Canada

Pour travailler temporairement au Canada, un visa de séjour temporaire et une autorisation de travail sont nécessaires. En effet, un agent d’immigration les demandera dès l’arrivée sur le sol canadien. Ces documents vont permettre au travailleur temporaire d’obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Il s’agit d’un numéro d’identification obligatoire qui permet de détenir un job et de toucher un salaire au Canada, que ce soit sur le campus ou à l’extérieur. L’intéressé doit disposer d’un permis d’études ou de travail et d’un passeport pour pouvoir obtenir ce numéro d’assurance.

Si le demandeur souhaite travailler hors ou sur le campus, le permis d’études doit comporter des mentions spécifiques. Si aucune de ces dernières n’est indiquée sur ce papier, il faut présenter une demande visant à modifier le permis avant de présenter la demande de NAS. L’aide d’un agent spécialisé est utile en cas de difficultés au moment du remplissage des formulaires. Il est du devoir de l’employeur de procéder à l’inscription au régime d’assurance-maladie au Canada, à la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Pour rappel, l’autorisation d’emploi n’est pas un contrat, ce qui permet à l’employeur de mettre fin à la fonction à tout moment. Au cas où le travail est prolongé ou les fonctions changent, il faut le communiquer auprès d’un centre d’immigration du pays et de préférence, avant la date d’expiration du visa actuel.

Connaître les autres informations à porter à l’attention du travailleur temporaire

Outre les documents d’autorisation d’entrée au Canada, le citoyen étranger doit également connaître un certain nombre d’informations. Après avoir passé quelques mois sur le territoire canadien, il est tout à fait normal qu’il éprouve l’envie de prolonger son séjour ou d’y rester définitivement si l’occasion se présente. Pour ce faire, il suffit de passer par le programme de l’expérience québécoise ou le PEQ.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour faciliter l’accès au statut de résident permanent aux travailleurs temporaires et aux diplômés de Québec. Pour les étrangers de moins de 30 ans et qui sont intéressés par un emploi saisonnier ou provisoire, qu’ils soient Français ou belges, ils peuvent bénéficier des programmes d’échange de jeunes de certains organismes entre la province du Québec, le Canada et les pays européens. Ils n’ont pas besoin de trouver au préalable un employeur canadien. Des sites spécialisés fournissent tous les détails concernant les programmes et les conditions d’admission.