Des idées pour monétiser un blog sur le thème du voyage

Vous possédez un blog sur le thème du voyage et vous rêvez de gagner votre vie grâce à celui-ci. C’est possible ! Les sites Web autour du tourisme sont très populaires. Commencez par faire connaître votre blog. Pour cela, publiez régulièrement du contenu de qualité, travaillez votre référencement avec soin. Lorsque vous possédez déjà une communauté, vous pouvez alors commencer à gagner de l’argent grâce au blogging. Dans cet article, nous vous proposons des idées pour monétiser un blog sur le thème du voyage.

Pratiquez l’affiliation

L’affiliation est une solution simple à mettre en place. Souvent, des plateformes spécialisées proposent des liens affiliés pour le placement de produits ou de formations. Cette technique de Webmarketing nécessite de maîtriser la rédaction Web et le SEO afin de vendre le plus possible. Vous gagnez une commission en diffusant ces liens dans vos articles de blogs. Pour que cela soit rentable, il est nécessaire d’attirer un trafic qualifié. Dans le domaine du voyage, vous pouvez faire de l’affiliation avec :

  • les comparateurs de prix de billets d’avion ;
  • l’hôtellerie et la restauration via la plateforme Booking par exemple ou en démarchant les établissements ;
  • les billets d’entrée vers les monuments touristiques.


La première formule est la plus simple à mettre en place, mais est peu rémunératrice. Il vous faudra placer une grande quantité de billets pour dégager une somme intéressante. Dans les autres cas, rédigez des articles attractifs autour des établissements et des monuments concernés. Travaillez leur référencement et surtout l’obtention de backlinks pour booster leur notoriété. Les pages seront alors attractives et les liens affiliés davantage cliqués.

Vendez vos propres visites guidées

Vous voyagez beaucoup et vous avez des partenaires sur le terrain. Dans ce cas, ne passez plus par des intermédiaires et proposez vos propres services. Soit vous recrutez un guide de votre connaissance ou vous menez vous-même les visites. Créez une landing page spéciale sur votre blog à laquelle vous associerez un formulaire de réservation. Sur place, vous pouvez négocier directement avec les restaurateurs ou les hôtels une commission à condition d’amener vos groupes de clients chez eux. Votre expertise et votre regard sur le lieu choisi vont faire toute la différence. Proposez de visites qui sortent des sentiers battus, ou sur une thématique originale pour vous distinguer de la concurrence.

Proposez vos propres produits

Il est possible d’imaginer des produits sur mesure pour votre audience et de les vendre directement via votre blog de voyage. Vous avez une connaissance fine de certains lieux, de destinations insolites, une collection d’adresses d’établissements exceptionnels. Vous pouvez convertir tous vos savoirs et vos astuces en guides touristiques sous forme d’e-books. Partagez certains bons plans sur votre blog, et gardez les plus exceptionnels pour vos guides. Vous prenez de nombreuses photographies lors de vos voyages et elles rencontrent un certain succès ? Alors, vous pouvez les vendre également. Il est possible de passer par des plateformes spécialisées dans l’achat de photographies ou de travailler avec des professionnels ou d’autres blogueurs à la recherche de clichés inédits.