Devriez-vous séjourner dans une auberge, un hôtel ou un riad au Maroc ?

Ce billet peut contenir des liens d’affiliation pour des articles que vous pouvez acheter. Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour les achats effectués via ces liens, mais en les utilisant, vous contribuez au bon fonctionnement de ce site !

Félicitations ! Vous et votre compagnie (ou juste vous si vous êtes un voyageur indépendant) avez décidé de réserver un vol et de prendre un avion pour visiter cette terre magique que j’appelle ma maison : le Maroc ! Mais en plus de décider quoi emporter et quelles activités vous voulez faire pendant vos vacances, vous devriez considérer où vous logerez pendant votre séjour ici. Passons donc en revue les différents types d’hébergement disponibles au Maroc et les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Il existe trois grands types d’hébergement qui sont largement répandus dans tout le pays. Il s’agit des riads, des auberges et des hôtels, en savoir plus sur ce site.

RIADS

Les riads sont des maisons typiquement marocaines, généralement à deux étages ou plus, autour d’une cour de style andalou qui contenait une fontaine et/ou des orangers. Historiquement, les riads étaient des maisons de riches marchands et de courtisans dont les murs sont recouverts de plâtre de tadelakt et de carreaux de zellige, souvent avec une calligraphie arabe dans le dessin. Le style architectural reflète la façon dont les Arabes apprécient l’intimité et la modestie. L’extérieur de la plupart des riads n’attire pas trop l’attention des passants, mais lorsque vous entrez, c’est presque comme si vous étiez dans une petite oasis de la Médina.

Les avantages : La façon la plus traditionnelle et la plus culturelle de séjourner au Maroc. Toutes les gammes de prix sont adaptées à votre mode de vie. Commodités. Souvent, des options de repas sont disponibles et/ou le petit déjeuner est inclus dans le prix. Les couleurs. Le zellige. Les tapis. La tranquillité. Dois-je en dire plus ?

Contre : Parfois, les pièces sont de petite taille. Elles sont aussi souvent difficiles à trouver dans le labyrinthe d’une médina.  

Nous vous suggérons ; nombreuses ! Consultez notre page Hébergements à Marrakech pour des idées à Marrakech !

Auberges de jeunesse de Marrakech

Les auberges sont très populaires auprès des voyageurs en général dans le monde entier. Elles sont également très abordables au Maroc, mais si vous voyagez en famille, pour une escapade entre amis ou pour un week-end romantique, nous ne vous recommandons pas cette option. Elle convient mieux aux jeunes voyageurs qui voyagent seuls ou avec un autre partenaire de voyage. En général, vous trouverez des auberges de jeunesse dans les grandes villes.

Avantages : Le prix est assez bas, c’est une bonne solution pour rencontrer de nouvelles personnes, et c’est idéal pour les voyageurs d’une vingtaine d’années.

Inconvénients : souvent peu hygiénique, car les voyageurs venant de la campagne ou de fermes séjournent et vous trouverez des piqûres de punaises de lit, vous pourriez vous sentir un peu à l’écart si vous avez plus de 20 ans, ce qui n’est pas une expérience de voyage marocaine très authentique.

HÔTELS

Comme partout ailleurs dans le monde, vous pouvez trouver des hôtels partout au Maroc. Certains sont super luxueux comme le Sofitel et La Mamounia à Marrakech. D’autres n’ont même pas 2 étoiles sur Trip Advisor. Et puis il y en a d’autres qui correspondent à ce point idéal, où le luxe et le prix ont un sens pour le voyageur raisonnable. Si vous voyagez pour le travail ou en vacances avec des amis ou de la famille, les hôtels sont une excellente option pour les voyageurs individuels ainsi que pour les personnes voyageant en groupe.

Les avantages : Bonne fiabilité lors de la réservation en ligne avec une carte de crédit, équipements et services standard auxquels vous êtes habitué dans d’autres pays comme le service en chambre, souvent le petit déjeuner est inclus, certains hôtels ont des clubs, des casinos ou des bars sur leur propriété, idéal pour les groupes

Contre : peut être souvent l’option la plus coûteuse. Les chambres sont généralement décorées comme on en a l’habitude aux États-Unis ou en Europe. C’est généralement la façon la moins culturelle d’explorer le Maroc.

Nous vous suggérons : le Mandarin Oriental ou le Domaine Royal Palm à Marrakech.

Maintenant que nous avons comparé les riads, les auberges et les hôtels, pouvez-vous deviner lequel est mon préféré ? Il est évident que j’ai un faible pour les riads. Je pense qu’ils sont une façon fantastique de venir au Maroc et de se sentir comme si on était en vacances 5 étoiles et de vivre quelque chose de culturel et de beau sans payer le prix d’un hôtel. Réfléchissez et partagez votre option préférée dans les commentaires ci-dessous. J’aimerais savoir où vous seriez ou auriez séjourné pendant votre visite au Maroc et connaître vos recommandations.

Mentions légales