Entreprise : quelles solutions antiphishing utiliser ?

En matière de protection technologique d’entreprise, le risque zéro n’existe pas. Les cybernautes malintentionnés emploient des techniques qui s’adressent directement aux usagers, sans que le système de sécurité technologique les détecte.

De plus, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter chaque jour et les entreprises ne sont pas assez sécurisées et préparées aux attaques. Afin donc d’aider les sociétés à prévenir et à éviter les risques d’attaque de phishing, plusieurs solutions antiphishing sont mises en place. Mais, quelles solutions antiphishing les entreprises doivent-elles utiliser ? On vous en parle dans cet article.

La solution antiphishing adaptée aux entreprises

Le manque de connaissances sur les techniques et tactiques employées par les malveillants est la principale raison de l’augmentation et de la réussite des attaques de phishing.

En effet, tous les jours, de nombreux utilisateurs peu suspicieux perdent leurs références bancaires, leurs données personnelles et leurs informations de sécurité sociale. Ainsi, si les gens ne s’informent pas sur le phishing et traitent chaque e-mail tel un message malveillant, les arnaqueurs ne cesseront pas de récolter les bénéfices monétaires substantiels.


De ce qui précède, il faut noter que la solution antiphishing que les entreprises peuvent utiliser doit donc prendre en compte la formation du personnel. Durant l’apprentissage, les acquis de vos collaborateurs doivent être mis à l’épreuve. Les courriels de simulation de phishing peuvent être envoyés à votre personnel pour évaluer leurs compétences.

En outre, pendant la formation, des solutions antiphishing doivent être mises en œuvre afin de diminuer le volume de phishing qui arrive dans les boîtes de réceptions de vos collaborateurs. Plus vos collaborateurs parviennent à identifier les courriels de phishing, moins ils répondront aux escrocs. C’est en effet pour ces raisons que les entreprises doivent privilégier Mailinblack Phishing Coach, une solution antiphishing qui transforme les salariés en de véritables cyberhéros.

Toutefois, il serait peut-être complexe à vos employés d’identifier les sites malveillants. Si ces sites web hébergent des kits d’exploitation, vos salariés rencontreront beaucoup de difficultés à les identifier. Que faire alors pour protéger les données ?

Activez l’authentification multifactorielle (AMF)

La plupart des AMF sont fondés sur la combinaison des trois types d’informations pour l’authentification. Cela peut être une chose que vous savez (mot de passe, code PIN ou autre) ou d’une chose que vous avez (smartphone, jeton, etc.) qui peut générer ou recevoir un code à utilisation unique.

Il faut ajouter que certains AMF ont la possibilité d’utiliser vos données individuelles (visage, rétine, iris, empreintes digitales ou voix) pour vous faciliter l’accès à certains contenus web.

Quoi qu’il en soit, si vous ne prenez aucune décision pour lutter contre les attaques de phishing et de logiciel malveillant, ce n’est qu’une question d’heure avant que votre entreprise ne soit attaquée.

Il est vrai qu’il existe plusieurs solutions pour combattre des sites malintentionnés, mais il vous serait plus avantageux de mettre la formation de vos collaborateurs au centre lors de votre choix. La solution phishing Coach les apprendra à y remédier de manière plus efficace.

Mentions légales