Google AdWords : Est-ce rentable pour une PME ?
Google AdWords est l’utilitaire publicitaire le plus employé sur la Toile, il permet de positionner des annonces en tête de la liste de réponse du moteur de recherche de Google. De nombreuses entreprises digitales s’en servent pour augmenter leurs ventes. Avant de se lancer dans l’emploi de ce service web, il convient toutefois de bien s’informer sur son mode de fonctionnement.
Comment Google AdWords fonctionne ?
Google AdWords doit son succès à la popularité du moteur de recherche Google. Plus d’un milliard de personnes par jour se servent de ce dernier pour naviguer sur la Toile. Dans ce sens, le positionnement sur les SERP est devenu un facteur important pour les ventes d’une boutique en ligne.
Afin de profiter d’un bon ranking, certains administrateurs ont décidé d’effectuer une optimisation SEO de leur site. Pour atteindre la première position, il faut cependant mener un travail de longue haleine et également un suivi permanent. Grâce à Google AdWords, plus besoin de se pencher sur le référencement naturel de son site pour garantir des ventes. L’utilitaire donne effectivement l’opportunité de faire apparaitre des bannières publicitaires directement en tête de la page de réponse.
Toutefois, son emploi dépend du secteur d’activité et de l’audience cible. Il est clair qu’il ne convient pas aux blogs qui veulent gagner en notoriété puisque le service est payant. Un système de facturation au clic effectif est en effet appliqué, ce qui peut ruiner une société si elle ne prend pas certaines précautions.
Google AdWords : intéressant pour les PME ?
Certains dirigeants d’entreprises de taille modeste commencent à s’intéresser à l’usage d’AdWords. Leur curiosité est tout à fait justifiée puisque les annonces créées permettent de mieux séduire des consommateurs sérieux. Même si un site est bien positionné sur les moteurs de recherche et enregistre beaucoup de visiteurs. Il arrive que seule une petite proportion de ces personnes passe à la caisse. Avec un lien commercial sur les SERP, on s’assure de n’attirer qu’une clientèle qui tient véritablement à dépenser des sous.
Le système PPC (Paiement Par Clic) intégré rend cependant difficile l’élaboration d’une campagne publicitaire. Pour chaque individu qui consulte le lien, l’annonceur devra payer une somme qui dépend des mots clés ciblés. Dans ce contexte, il est communément admis qu’il faut allouer un grand budget à la campagne pour que celle-ci soit efficace. Pour les PME qui manquent de moyens financiers, ce détail risque d’être un frein à l’usage de cet utilitaire.
Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel spécialisé en AdWords est le meilleur moyen de contourner ce problème. Certains réglages donnent la possibilité d’obtenir un nombre convenable de conversions pour des charges raisonnables.