Guide d’achat d’un Smartphone : comment faire le bon choix ?

Il existe différents modèles de Smartphone sur le marché. Face à cela, il peut être difficile de trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins en fonction que vous soyez un usager débutant ou professionnel, un utilisateur occasionnel ou passionné, jeune ou adulte, un amateur des avancées technologiques ou pas. Ce guide va vous aider à faire le bon choix.

Prendre en compte l’utilisation du Smartphone

La première chose à déterminer est l’usage du Smartphone à acheter. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez visiter le webmagazine Smartphone test. Si vous voulez un appareil pour principalement téléphoner, naviguer sur internet ou seulement lire vos mails, vous n’avez pas besoin d’un mobile de dernier cri. Vous pouvez avoir accès à ces fonctions sur tous les modèles de smartphones de moins de 200 euros. Plutôt qu’acheter un appareil haut de gamme, vous pouvez garder l’argent économisé pour améliorer les accessoires comme les casques, la housse ou les supports. Par ailleurs, certains fabricants comme Xiaomi, Realme ou Wiko se spécialisent dans les smartphones au meilleur rapport qualité/prix.

Si vous prévoyez une utilisation plus intense et plus poussée, un appareil de moyen de gamme de 200 à 450 euros fera l’affaire. Plus puissante et équipée de capteurs performants,  cette option constitue un équilibre intéressant entre puissance et prix raisonné. De plus, c’est une catégorie assez encombrée avec des produits très captivants de chez Realme ou Samsung. Mais on y retrouve aussi des Smartphones de chez Xiaomi.  

Nous allons terminer avec les modèles les plus exigeants, ceux des usagers qui recherchent des Smartphones haut de gamme. Ces utilisateurs s’arrachent les dernières inventions de chez Apple, OnePlus ou Samsung. Ils sont d’ailleurs intraitables sur la performance, la qualité de la caméra, la fluidité de l’appareil, la puissance et les finitions. Mais ils sont aussi prêts à payer cher. On trouve dans cette catégorie l’iPhone 15 Pro Max, le Huawei P60 Pro ou le Samsung Galaxy S24 Ultra.  

Les critères de sélection d’un Smartphone

Le choix d’un Smartphone ne s’improvise pas. Pour trouver le meilleur modèle, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte à commencer par la taille de l’appareil. Entre un mobile de 6,3 pouces et de 4,7 pouces, il y a une grande différence. Si vous avez l’habitude de regarder des vidéos, si vous jouez souvent à des jeux vidéo ou si votre Smartphone est utilisé à des fins professionnelles, optez pour un grand écran qui vous apportera un certain confort de visionnage.  Par contre, un écran de taille modeste est plus facile à ranger. Vous pouvez en effet le mettre tout simplement dans votre poche. Sans oublier qu’il offre aussi une prise en main facile.

Le deuxième paramètre à considérer est la résolution de l’écran. Là aussi, le choix est amplement vaste : anémique, haute résolution, résolution 4K, etc. En outre, la connectivité est un élément à ne pas négliger. Bien que le 4G LTE soit l’option la plus standard, les regards se portent actuellement vers la 5G. Concernant le Bluetooth et le Wifi, ils sont disponibles sur tous les Smartphones.

Mis à part cela, il y a aussi le système d’exploitation. Android est probablement la star du marché. Mais l’iOS d’Appel est aussi reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa sécurité. Enfin, ne lésinez pas sur la connectique. Lecteur de carte mémoire, sortie vidéo, mirroring, port OTG, USB-C…tout est conçu pour vous offrir une riche expérience.