Innovations technologiques en soins de santé mentale par Jean-Charles Faivre-Pierret

La révolution numérique

Les avancées technologiques et en particulier les technologies de l’information et de la communication numériques mobiles continuent à un rythme exponentiel, permettant de communiquer, d’obtenir des informations, d’accéder et d’acheter des biens et des services d’une autre manière, avance Jean-Charles. Ainsi, 43% des adultes utilisent maintenant Internet pour rechercher des informations sur la santé, soit une augmentation de 18% en 2007, selon le site bjp.rcpsych.org.

Les moteurs de la transformation technologique des services de santé mentale

La croissance de la demande de soins de santé mentale dépasse les ressources disponibles du Service national de santé du Royaume-Uni (SNS) par exemple, et cet écart devrait augmenter jusqu’en 2020. La stratégie de santé mentale du gouvernement britannique recommande l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer les soins et l’accès aux services.

Le but est de réduire les contacts inutiles face-à-face entre les patients et les professionnels de la santé. Ainsi, les innovations liées à la santé ont le potentiel d’offrir une grande flexibilité et d’être plus axées sur le patient, selon monsieur FAIVRE-PIERRET, directeur du CH St Cyr au Mont d’Or.

La santé mentale mentale ne concerne pas uniquement la technologie, mais représente un changement culturel dans les soins permettant aux patients d’exercer plus de choix et de contrôle, témoigne Jean-Charles FAIVRE-PIERRET.