JobMedical vous explique : La chirurgie à distance

La chirurgie assistée par robot est le futur du milieu médical qui commence à devenir un objectif pour les chirurgiens. Les technologies médicales se développent continuellement. Le but est de faciliter le travail du chirurgien.  Également, cela limite les cicatrices liées à l’opération. JobMedical vous explique ces opérations qui fascine et qui bientôt seront devenues des chirurgies courantes.

Comment ça fonctionne ?

Une opération chirurgicale à distance allie la télécommunication à haut débit et la robotique de pointe. La réalité augmentée est de plus en plus utilisée également pour ce genre de prouesse. Une possibilité devenue réelle grâce aux nouvelles technologies. Des opérations qui peuvent s’effectuer même si vous n’êtes pas dans le même pays que le chirurgien nous explique JobMedical. Le robot le plus connu à ce jour en France est le Da Vinci. Il connaît un grand succès car il améliore le travail du chirurgien plutôt que l’éradiquer du processus de chirurgie. C’est un robot-chirurgien piloté à distance par un médecin, et c’est cela qui a participé à son acceptation par le corps médical.

 

Pour quelles opérations ?

Ce type de chirurgie assistée par robot n’est pas encore répandu à toutes les interventions car les médecins ne sont pas encore tous formés et cela va prendre du temps. Cela dit, de nombreuses opérations ont déjà été pratiquées, et cela concernait le cœur, la vésicule biliaire, les poumons, la vessie, l’appareil digestif etc. Selon JobMedical, cette pratique devrait se démocratiser d’ici quelques années car le milieu médical a pu en constater ses bienfaits.

JobMedical vous explique les opérations à distance

Quels sont les avantages ?

Les opérations chirurgicales seront de plus en plus précises et de moins en moins douloureuses pour les patients. JobMedical nous apprend également qu’elles impacteront moins le corps grâce aux opérations à distance, elles faciliteront une meilleure récupération, et nous resterons donc moins de temps à l’hôpital. Encore plus incroyable, il y aura même la possibilité de se faire opérer par le meilleur chirurgien sans avoir à faire le déplacement.

 

Le saviez vous ? par JobMedical

La première opération chirurgicale à distance mini-invasive a été pratiquée en 2001 par le Professeur Jacques Marescaux, un chirurgien français et cela aura été une première mondiale. Ce fut une véritable révolution pour la médecine car il a réussi à opérer depuis New-York en étant installé devant ses écrans. Il a pratiqué l’ablation d’une vésicule biliaire sur une patiente qui se trouvait au CHU de Strasbourg. Depuis cet exploit, ce grand chirurgien en a réalisé bon nombre d’autre, comme notamment une opération sans cicatrice apparente.

 

Job Medical

Mentions légales