La mise en pratique de l’éco-conduite selon OBDclick

Réduisez votre consommation de carburant sur la route

L’un des principes de l’éco-conduite c’est de passer ses rapports de vitesse le plus tôt possible. Ainsi, lorsque votre voiture est lancée, OBDclick vous conseil de lancer vos rapports dès que c’est possible. Lorsque vous ralentissez en revanche, il faut attendre un peu et bien utiliser l’inertie de la voiture avant de rétrograder. Le fait de passer à un rapport supérieur permet de réduire la consommation de carburant. Vous apercevez un rond-point au loin ? relâchez simplement l’accélérateur pour anticiper et faire redescendre la consommation de carburant, de cette manière, jusqu’au rond-point vous ne consommerez plus de carburant.

Anticipez sur les besoins au volant et ralentir

L’un des principes de l’éco-conduite est donc d’aller chercher le plus tôt possible toutes les informations et notamment ce qui peut présenter un danger potentiel. Cela vous permettra de ralentir le plus tôt possible. On ce rend compte qu’en ralentissant de manière anticipée, on consomme moins de carburant. Ralentir c’est relâcher l’accélérateur et être prêt à freiner en mettant le pied droit devant le frein. Hors quand on relâche l’accélérateur la consommation tombe à zéro.

L’éco-conduite c’est également utiliser au maximum les capacités du véhicule que ce soit en passant les rapports de vitesse au bon moment, que ce soit aussi en dosant l’accélérateur en fonction bien sur de l’environnement, en fonction du relief, des montées et des descentes.

Etudes du relief

Pour OBDclick, éco-conduire c’est justement utiliser les capacités du véhicule lorsque l’on est en montée pour consommer le moins possible mais complètement relâcher l’accélérateur du véhicule quand on est en descente pour ne pas consommer de carburant.

Se déplacer différemment

Il existe plusieurs moyens de transports alternatifs qui permettent de ne pas consommer de carburant et donc de ne pas dégager de C02. Pour les petits trajets, OBDclick vous conseille de privilégier le vélo, la voiture électrique, la marche à pieds ou les transports en commun.