La nouvelle ère du marketing est la nouvelle ère des RH

Je suis un passionné du marketing et de ce que cette discipline peut offrir aux entreprises.

Lorsque vous êtes passionné par un sujet, vous avez tendance à l’étudier et à approfondir chaque aspect.

Souvent, quand on devient obsédé, on a aussi tendance à fantasmer sur d’éventuels liens avec d’autres disciplines. Imaginer à la seule imagination des ponts qui relient des matériaux jadis perchés dans des forteresses inaccessibles.
Le marketing
Le marketing est l’une des disciplines les plus complexes, pas tant pour la difficulté d’apprendre les concepts – il y a peu de concepts simples à connaître pour faire du marketing, mais c’est la façon dont ils sont entrelacés qui fait la différence.


Non, le marketing est complexe, car pour le faire fonctionner correctement, vous avez besoin de beaucoup d’autres connaissances.

Probablement, lorsqu’il s’agit du marketing stratégique pur, celui des fondations, la psychologie est la discipline qui a la plus grande importance plus que toute autre.

Du point de vue théorique, c’est assez logique: le marketing est un jeu dans lequel les pions sont le marché, les clients et les produits. Parmi ceux-ci, l’élément qui est peut-être le plus important est celui des clients.

Marketing et recrutement
Et quand nous parlons de clients (à la fois en entreprise à consommateur et entre entreprises en entreprise), nous nous référons toujours aux personnes. Aux relations entre les personnes et les entreprises.

Des gens, des êtres humains, moi, vous, notre grand-mère et le PDG de la multinationale. B2C, B2B, mais toujours des gens.

Et la science par excellence des gens est la psychologie. Parce que nous sommes avant tout la psyché, l’âme et le corps.
Voici le premier lien entre marketing et psychologie.

D’un point de vue pratique, la discipline du marketing ces derniers temps s’est fortement inspirée de ce que sont les sujets psychologiques. Ce lien entre les deux parties est devenu, au fil du temps, si évident et efficace que le marketing a également laissé libre cours à l’un de ses défauts typiques, créant des sous-disciplines telles que le  marketing cognitif, le marketing expérientiel et aussi la narration.
Jusqu’à présent, rien de choquant.

Si les disciplines innovent et évoluent, c’est aussi parce qu’avec le temps, elles parviennent à s’entremêler et à exploiter le processus d’innovation.

Les gens évoluent, les disciplines évoluent également. Parce que fait de personnes.

C’à quoi nous assistons aujourd’hui est une nouvelle étape dans cette évolution.

Si auparavant nous parlions de fusion et d’interrelation entre disciplines, nous pouvons aujourd’hui commencer à parler de fusion entre différents domaines fonctionnels de l’entreprise.

 

Et lorsque le marketing rencontre les ressources humaines, quelque chose de merveilleux se produit.
Le caractère analytique et de recherche de l’unicité du marketing se confond avec la valeur inhérente aux relations humaines des ressources humaines.

Dans cette grande révolution numérique qui change le monde de l’entreprise, transforme les limites consolidées jusqu’à présent, les activités menées par les Ressources Humaines jouent un rôle de plus en plus central.

Le DRH est désormais appelé à déplacer et renouveler les actifs de chaque entreprise ; non pas tant du point de vue du profit ou du profit, mais comme une valeur ajoutée à ce dernier. Jamais, auparavant, on n’a pas parlé de « guerre des talents », qui se traduit par de nouvelles dynamiques internes et externes au sein des entreprises.

Jusqu’à la fin des années 90, pour donner un exemple, une entreprise avait la possibilité de choisir parmi un vivier de candidats qui se proposaient pour un poste vacant ; aujourd’hui, le panorama s’est complètement renversé, amenant les entreprises à proposer ce qui les distingue pour attirer les talents.

De nombreux candidats disponibles à une entreprise, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises parmi lesquelles un candidat peut choisir.
Ici, sur ce terrain de transformation de « l’action et de la réaction » des Talents, les Ressources Humaines jouent un rôle fondamental en mettant celles du marketing au centre de leurs compétences.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’union, de fusion, de mélange de pratiques et de connaissances entre le monde des RH et du marketing. La RH des entreprises structurées et non structurées aborde avec des forces et une disponibilité différentes la définition de ce que l’on appelle, sur le terrain, EVP (Employee Value Proposition).

Imaginons une analyse de marché par rapport à un produit particulier «X». Imaginons aussi une analyse des concurrents, du positionnement du prix de vente, des éventuels fournisseurs, des campagnes de lancement de produits, du «  groupe cible  » de référence, des différentes campagnes de promotion E-commerce ou In Store, etc. … Ce sont toutes des activités contenues dans celles qui sont aujourd’hui menées, avec une définition simpliste, par un service marketing d’une entreprise.
Notre  logiciel de gestion des entretiens  permet la gestion du capital humain.