La pépinière d’entreprises : une structure d’hébergement et d’assistance pour les entrepreneurs

Des milliers de startups voient le jour chaque année, mais seulement 40% d’entre elles survivent encore après 5 ans. Le manque d’accompagnement est l’une des raisons qui expliquent ces échecs. Les entrepreneurs qui sont accompagnés ont en effet plus de chances de réussir leurs activités. Et la pépinière d’entreprises est l’un des organismes qui proposent des mécanismes d’assistance aux porteurs de projets.

Héberger son entreprise dans une pépinière : de nombreux avantages à la clé

En France, de nombreuses personnes n’hésitent pas à quitter un travail rémunérateur pour devenir leur propre patron. D’ailleurs, l’entrepreneuriat intéresse aussi les jeunes. Beaucoup décident de créer leurs activités après un cycle de formation supérieure. Mais bien qu’il s’agisse d’une démarche passionnante, la création d’une entreprise est une aventure semée d’embuches. Ainsi, l’assistance professionnelle est extrêmement importante. La pépinière d’entreprises héberge et accompagne les startups.

Cette structure accueille les entrepreneurs dans un environnement propice aux échanges et au réseautage. Elle dispose d’un espace partagé pour permettre aux membres d’interagir entre eux et de travailler de manière collaborative. Par ailleurs, tout au long de leur intégration, les « pépins » bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leur secteur d’activités et de leurs objectifs. Des séances de formation et des ateliers sont aussi organisés à des intervalles réguliers pour développer les aptitudes techniques des créateurs d’entreprise.

Enfin, le montant du loyer est l’un des principaux intérêts pour intégrer une pépinière. En effet, cette solution permet de travailler dans un local professionnel, à moindre coût. Le tarif de la location est 3 à 4 fois moins cher que les offres proposées sur le marché. Sans compter que chaque membre bénéficie de services supplémentaires.

Ceux qui exercent une activité dans l’Ouest de la France peuvent trouver une location bureau à saint étienne de montluc,  en optant pour cette solution.

Les conditions à remplir pour intégrer une pépinière d’entreprises

La mise en place d’une pépinière est devenue un des moyens privilégiés pour soutenir les porteurs de projet. Outre l’hébergement professionnel, elle apporte une véritable aide pour les créateurs d’entreprises. Les pensionnaires seront mis en relation avec des investisseurs ou des partenaires financiers potentiels.

Seulement, il faut savoir que cet organisme ne peut pas accueillir toutes les startups. En réalité, il est destiné à héberger les entreprises récemment créées il y a moins de deux ans. On peut ainsi trouver des structures généralistes qui accompagnent les entrepreneurs venant de différents secteurs d’activité. Mais il existe également des établissements spécialisés dans un domaine particulier.

Tous ceux qui aspirent à intégrer une pépinière d’entreprises doivent passer par une procédure de sélection. Celle-ci est gérée par un comité composé de professionnels et de formateurs. Si le candidat est sélectionné, il signe un bail de trois ans avec une possibilité de renouvellement d’un an.