Le carré potager sur pied: le guide ultime

Le jardinage est l’une de ces choses que tout le monde peut faire. Cultiver vos propres légumes peut vous donner une sensation inestimable, sans parler de la merveilleuse sensation de goûter vos propres cultures biologiques. Cependant, beaucoup pourraient penser que la culture de légumes nécessite beaucoup d’espace, un bon terrain et beaucoup de temps.

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’un balcon ne suffit pas pour le jardinage, j’ai de bonnes nouvelles. Aujourd’hui, je vais parler du carré potager sur pied, un concept qui rend le jardinage accessible à tous. Le bon point est que vous n’avez généralement même pas à vous soucier de sortir votre taille-bordures pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes qui peuvent empiéter sur l’espace de vos légumes.

Donc, si votre rêve est d’avoir votre propre jardin, mais que vous n’avez pas vraiment de jardin ou beaucoup d’espace libre, lisez ce jardinage sur pied carré: le guide ultime et découvrez comment cultiver vos propres légumes biologiques dans une boîte.

Qu’est-ce que le carré potager sur pied ?

Le carré potager sur pied est un style de jardinage inventé en 1981 par Mel Bartholomew . Ce style de jardinage consiste à planifier et à créer de petits jardins d’un pied carré dans des caisses en bois, connues sous le nom de plates-bandes surélevées.

Le jardinage au pied carré est idéal pour ceux qui débutent en jardinage ainsi que pour ceux qui vivent dans des régions aux sols pauvres.

Habituellement construit dans un lit surélevé, le jardinage au pied carré représente également une option valable pour ceux qui aimeraient cultiver leurs propres légumes mais n’ont pas de jardin.

Mais comment est fait un carré potager sur pied?

Fondamentalement, l’inventeur de ce type de jardinage recommande d’utiliser un carré d’au moins 4 x 4 pieds. Le carré est ensuite divisé en seize carrés d’un pied à l’aide d’une grille. Dans chaque carré doit être planté une espèce différente de légumes, tandis que la grille divisera l’espace et vous guidera pendant l’ensemencement.

Selon le type de légumes que vous souhaitez cultiver, vous pouvez déterminer le nombre de plantes qui vont dans chaque carré. Par exemple, vous pouvez planter un plant de tomate dans un carré complet, quatre fraises, deux haricots blancs et ainsi un. Fondamentalement, la taille de la plante déterminera le nombre de plantes dans un seul carré.

La position des plantes dans le jardin est également importante. Vous devez placer de grandes plantes dans le côté nord du jardin si vous vivez dans l’hémisphère nord, ou dans la partie sud si vous vivez dans l’hémisphère sud, de manière à permettre au soleil d’atteindre les autres cultures.

Le concept de jardinage au pied carré est si simple que de plus en plus de jardiniers commencent à l’utiliser même pour les jardins de grande taille. Il n’y a aucun doute sur les raisons pour lesquelles ils préfèrent diviser leurs jardins en carrés d’un pied carré, car, en plus d’organiser les cultures, le jardinage au pied carré présente également d’autres avantages.

Le principal avantage est certainement lié à la facilité d’entretien de ces jardins. En fait, les zones densément peuplées empêchent généralement les mauvaises herbes de germer, donc il y a moins de travaux d’entretien nécessaires. D’autre part, vous aurez également la possibilité de planter des plantes antiparasitaires au milieu de vos cultures.

De cette façon, non seulement vous aurez moins à vous soucier de l’entretien de votre jardin, mais vous pourrez également faire pousser des cultures biologiques puisque vous n’aurez pas à utiliser de pesticides chimiques.

Enfin, la grande variété des cultures empêchera les plantes de contracter des maladies et empêchera également les maladies des plantes de se propager.

Alors que le jardinage au pied carré peut être pratiqué n’importe où, même directement sur le sol, Bartholomew recommande d’utiliser des plates-bandes surélevées pour construire le jardin. La raison en est que les plates-bandes surélevées peuvent être remplies de terreau, donc même si le sol de votre région est pauvre, vous pouvez toujours créer les conditions idéales pour la culture de vos cultures.

Si vous ne savez pas comment créer un carré potager sur pied, lisez la suite et découvrez comment construire le jardin et comment choisir et planter les cultures.

Comment construire un carré potager sur pied?

Selon vos préférences et votre espace, vous pouvez construire un carré potager sur pied à partir d’une diversité de matériaux allant des planches de bois brut au béton et aux briques.

La première chose à garder à l’esprit est que la dimension minimale recommandée pour un carré potager sur pied est de 4 x 4 pieds. Cette taille du jardin peut être divisée en 16 carrés de pieds carrés, vous donnant la possibilité de créer un potager dans un espace plutôt réduit.

Cependant, si l’espace n’est pas vraiment un problème pour vous, vous pouvez même construire un plus grand carré potager sur pied. Cependant, il est toujours recommandé de maintenir une largeur de quatre pieds et de ne prolonger que la longueur du jardin. Cela vous permettra d’atteindre facilement les cultures à partir des rangées du milieu sans entrer dans le lit surélevé.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez construire un lit surélevé. Le moyen le plus simple de construire un lit surélevé, cependant, est d’utiliser des planches de bois.

Tu auras besoin de:

Quatre planches de bois de 4 pieds. La largeur idéale des planches est de 10 à 12 pouces tandis que l’épaisseur doit être d’au moins deux pouces.

  • Huit grandes vis à bois
  • Douze petites vis à bois
  • Un pack de ligne en nylon torsadé
  • Une planche de bois de 4 x 4 pieds de deux pouces d’épaisseur et douze grandes vis à bois supplémentaires (en option)

Comment le construire:

  • Disposez les quatre planches de bois pour former un carré de 4 x 4 pieds.
  • Fixez les planches entre eux à l’aide des huit grandes vis à bois à l’aide de deux vis de chaque côté du carré.
  • Si vous prévoyez de placer le carré sur une surface surélevée, comme une table, vous devez également fixer la planche de bois de 4 x 4 pieds comme base pour former une boîte. Fixez-le avec les grandes vis à bois supplémentaires. Si vous souhaitez positionner votre carré potager sur pied directement sur le sol, vous pouvez sauter cette étape.
  • Une fois que vous avez assemblé la boîte, placez les douze petites vis à bois sur le bord supérieur de la boîte. La première vis doit être placée à une distance d’un pied du coin de la boîte, et la distance entre les vis doit également être d’un pied. Fondamentalement, vous devriez avoir trois vis de chaque côté et un espace libre d’un pied à chaque coin. Faites attention à laisser les vis partiellement dévissées afin de pouvoir attacher la ligne en nylon.
  • À l’aide de la ligne en nylon, faites trois lignes entre les deux côtés opposés de la boîte. Faites la même chose pour les côtés opposés restants, en fixant la ligne autour des petites vis que vous avez insérées précédemment. Le résultat devrait être une matrice de seize carrés d’un pied carré chacun.

Désormais, vous pouvez placer le cadre ou la boîte dans un endroit ensoleillé de votre jardin ou de votre maison.

La prochaine chose à faire est de remplir la boîte avec la terre appropriée. Étant donné que les carrés potager sur pied sont conçus pour une grande variété de légumes et de fruits , vous devez choisir un sol riche en nutriments et qui peut convenir à la plupart des plantes.

Idéalement, vous devriez acheter le sol déjà préparé dans une pépinière. Cependant, si vous voulez vous vanter devant votre famille et vos amis avec un jardin 100% do-it-yourself, vous pouvez même faire votre propre terre.

Il existe de nombreuses recettes de sol que vous pouvez utiliser, mais celle qui est vraiment simple à faire et qui convient à presque tous les légumes est basée sur des parties égales de compost, de mousse de tourbe et de vermiculite grossière.

Pour mélanger votre propre sol, vous aurez besoin de:

  • 1 pied cube de compost
  • 1 pied cube de mousse de tourbe
  • 1 pied cube de vermiculite grossière

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger les différents sols entre eux jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés, puis de remplir la boîte avec le mélange de sol.

Si vous avez des difficultés à trouver les types de sol mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser le terreau le plus simple composé à parts égales de terre végétale tamisée et de compost.

Si vous construisez votre lit surélevé dans votre jardin, vous pouvez même opter pour la construction d’un lit surélevé plus grand et le remplir de couches de matière organique et de terre. Cette méthode est idéale si vous souhaitez préserver les propriétés nutritives du sol au fil du temps sans ajouter d’engrais chimiques.

À cette fin, vous devez construire un lit surélevé plus grand, d’environ la hauteur de votre taille. La couche inférieure doit être faite d’herbe et de feuilles coupées dans une proportion d’environ une partie d’herbe coupée et deux parties de feuilles déchiquetées. Vous pouvez récupérer cette matière organique directement de votre pelouse ou l’acheter dans une pépinière.

Au mélange herbe-feuilles, vous pouvez ajouter d’autres matières organiques telles que des copeaux de bois, de la paille et de l’écorce déchiquetée.

Remplissez le lit surélevé avec ces matériaux jusqu’à ce qu’il vous reste environ 10 à 12 pouces. Placez un carton non traité sur la matière organique puis remplissez la boîte avec le terreau préféré.

Cependant, vos cultures ont besoin de plus qu’un excellent sol. La bonne quantité d’engrais organique doit être régulièrement ajoutée au mélange de sol, ou vous pouvez simplement ajouter du compost au lit surélevé. Idéalement, vous devriez utiliser votre compost de cuisine mélangé à quatre autres types de compost achetés dans une pépinière.

Comment planter les cultures?

Une fois que vous avez construit et rempli votre carré potager sur pied avec de la terre, l’étape suivante consiste à choisir les légumes et à les planter dans les carrés. Bien que vous puissiez choisir les légumes que vous voulez, il y a quelques règles à suivre si vous voulez vous assurer que vous tirerez le meilleur parti de vos cultures.

Tout d’abord, vous devez déterminer combien de plantes vous devez planter dans chaque pied carré de votre jardin. En règle générale, vous devez mettre dans chaque carré une grande plante, quatre plantes de taille moyenne, neuf petites plantes ou seize très petites plantes.

Les plantes doivent être disposées selon un modèle prédéfini. Fondamentalement, vous devez placer une grande plante dans un carré, puis quatre plantes moyennes, neuf plantes plus petites et seize plantes très petites dans les carrés adjacents.

Pour déterminer le nombre de graines de chaque légume que vous devez planter dans chaque carré, la meilleure chose à faire est de vérifier sur l’emballage l’espace nécessaire que vous devez laisser entre deux graines.

En règle générale, vous devez laisser entre 3 pouces d’espace entre les graines de légumes tels que les carottes, les panais ou les radis. Vous pouvez planter seize graines dans chaque pied carré.

Les légumes plus gros, tels que les navets, l’oignon, l’ail, les épinards, les haricots verts ou les oignons verts, ont besoin d’un espace de quatre pouces entre deux plantes. Vous pouvez planter neuf graines dans chaque pied carré de votre jardin.

Dans les carrés dédiés à quatre plantes devraient aller les légumes qui ont besoin d’un espace d’environ six pouces entre les graines. Certains légumes que vous pouvez choisir sont: le maïs, le basilic, la laitue, le quinoa, le thym ou la bette à carde.

Les plus gros légumes, tels que les tomates, le brocoli, l’aubergine, les pommes de terre, les poivrons, les asperges, le chou-fleur, le chou ou le céleri doivent être plantés une plante par pied carré.

Outre ces règles générales, certaines plantes nécessitent des conditions spéciales de semis. Ce sont les pois et les haricots blancs, les concombres, le chou frisé, les patates douces, les courgettes, les courges et les melons.

Vous devez planter huit haricots ou plants de pois dans chaque pied carré, tandis que le concombre, le chou frisé et les patates douces peuvent être plantés par paires en diagonale. Les plus grosses plantes, telles que les courgettes, les melons et les courges ont besoin de deux pieds carrés chacune, donc en gros, une plante prendra deux carrés.

Voici un tableau qui devrait vous aider à mieux comprendre comment organiser les cultures dans votre carré potager sur pied:

1 tomate9 oignons8 haricots blancs2 patates douces
4 laitue16 radis1 aubergine9 navets
16 panais1 chou4 thym16 carottes
4 bettes à carde9 épinards1 courgette

Vous connaissez maintenant les bases du jardinage au pied carré, mais si vous voulez impressionner vos proches avec vos compétences en jardinage, il y a quelques choses que vous devriez apprendre si vous voulez choisir vos cultures comme un pro. Lisez les conseils suivants pour vous assurer que vous aurez un jardin hors du commun.

Choisir et entretenir vos cultures: 10 conseils utiles

1. CHOISISSEZ UN ENDROIT ENSOLEILLÉ POUR VOTRE JARDIN

La beauté d’un carré potager sur pied est qu’il peut être placé presque n’importe où. Par conséquent, vous devez choisir un endroit ensoleillé et y construire votre lit surélevé. S’il n’est pas possible de construire le jardin au sol, vous pouvez le poser sur une table ou sur un autre type de support.

2. CONSTRUISEZ LE JARDIN PRÈS DE VOTRE MAISON

Choisir le bon endroit pour le jardin est primordial et un carré potager sur pied vous donnera la possibilité de le construire à proximité de votre maison. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire cela. La raison principale est la commodité d’avoir vos légumes près de chez vous. De plus, avoir vos cultures à côté de votre maison facilitera l’entretien de votre jardin.

3. NE PAS TROP PLANTER

Lors de la création du premier carré potager sur pied, la plupart des gens sont tentés de planter les légumes qu’ils aiment. Pourtant, l’idée d’un jardin au pied carré est celle de planter différents légumes en bonne quantité.

Si vous pouvez planter tout le jardin avec des carottes, par exemple, il est improbable que vous mangiez autant de carottes. Vous devriez faire une liste avec les légumes que vous utilisez régulièrement et planter en conséquence. La règle à retenir lors du choix des graines pour votre carré potager sur pied est que chaque carré doit contenir des légumes différents.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire pousser les mêmes cultures sur plus d’un carré:

  • Il empêche de planter les mêmes légumes
  • Réduit les ravageurs
  • Améliorer les caractéristiques du sol

4. CHOISISSEZ LES LÉGUMES QUE VOUS MANGEZ

À moins que vous ne prévoyiez également de cultiver des légumes pour vos voisins, choisissez les légumes que vous savez que vous et votre famille mangerez. Il peut être tentant de planter toutes sortes de légumes simplement parce que le jardin est beau, mais ils finiront par être gaspillés si vous ne les aimez pas. Mon conseil est de commencer par les légumes que vous utilisez régulièrement, puis d’expérimenter avec les autres au fil du temps et de voir si vous les aimez ou non.

5. PLANIFIEZ LA MISE EN PAGE À L’AVANCE

Les carré potager sur pied sont non seulement fonctionnels, mais ils peuvent facilement décorer votre cour ou votre balcon. Pour créer un beau jardin, vous devez planifier à l’avance la disposition du lit surélevé. Sur Internet, il existe de nombreux aménagements de carré potager sur pied que vous pouvez suivre ou vous pouvez simplement utiliser votre imagination et organiser les cultures comme vous le souhaitez.

Cependant, lorsque vous décidez quelles graines vont où, gardez à l’esprit que vous devez planter les plantes hautes, comme le maïs ou les haricots, dans la partie nord de votre jardin si vous vivez dans l’hémisphère nord (sud dans l’hémisphère sud) pour éviter de garder vos autres plantes à l’ombre.

Ne vous inquiétez pas trop de ne pas obtenir le meilleur résultat esthétique. N’oubliez pas que dans un mois ou deux, vous serez en mesure de repenser votre jardin.

6. NE PLANTEZ PAS LES MÊMES LÉGUMES DANS LE MÊME CARRÉ DEUX FOIS DE SUITE

Si vous voulez avoir un sol riche et des cultures saines, c’est une bonne idée de faire pivoter la position des cultures chaque fois que vous plantez de nouvelles graines. En fait, planter le même légume au même endroit peut augmenter les chances des nouvelles plantes de développer des maladies.

7. PLANTEZ UN RÉPULSIF NATUREL

Si vous vous inquiétez des parasites, sachez que vous pouvez éloigner les parasites et les insectes de vos cultures en plantant simplement quelques herbes aromatiques qui agissent également comme répulsifs naturels. De nombreux parasites n’aiment pas beaucoup l’odeur du romarin ou de la menthe, vous pouvez donc simplement utiliser un carré pour faire pousser une telle plante. De cette façon, vous pouvez cultiver des légumes biologiques sains.

8. UTILISEZ DE L’EAU CHAUDE AU SOLEIL

Pour de meilleurs résultats, vous devez arroser vos cultures à la main avec de l’eau chauffée au soleil. Pour ce faire, vous devez utiliser un arrosoir ordinaire. En règle générale, arrosez vos plantes tôt le matin ou après le coucher du soleil pour éviter de faire bouillir les racines de vos cultures.

9. RAFRAÎCHIR ET FERTILISER LE SOL ENTRE LES CULTURES

Une fois que vous avez fini de récolter la récolte d’un carré, ajoutez du compost au sol et de l’engrais organique avant de planter une nouvelle culture. Cela enrichira le sol en nutriments aidant la nouvelle plante à pousser en bonne santé.

10. PERSONNALISER LE MÉLANGE DE SOL

Même si vous remplissez toute la boîte avec le même sol, vous pouvez toujours personnaliser les caractéristiques du sol de chaque carré pour obtenir un meilleur résultat. Par exemple, vous pouvez ajouter différents minéraux à chaque carré en fonction du type de légume que vous avez planté. Par exemple, vous pouvez ajouter du sel d’Epsom aux carrés où poussent des tomates ou des poivrons. De la même manière, vous pouvez personnaliser les nutriments et les minéraux dans chaque carré chaque fois que vous plantez une nouvelle culture.

Erreurs de jardinage sur pied carré

Bien qu’il soit vraiment facile de créer un carré potager sur pied, il y a certaines erreurs à éviter si vous voulez obtenir des résultats impressionnants.

1. CHOISIR LE MAUVAIS ENDROIT

Bien que vous puissiez placer votre carré potager sur pied pratiquement n’importe où, vous devez tout de même choisir l’emplacement avec soin. Vous devez faire attention à choisir un endroit ensoleillé dans votre cour ou sur votre terrasse car les légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser.

Si vous souhaitez construire le lit surélevé directement sur le sol, faites attention à laisser suffisamment d’espace entre la clôture et le lit surélevé ou entre les murs de votre maison et les parterres de légumes. Si vous n’avez pas assez d’espace pour marcher entre les obstacles fixes et le carré potager sur pied, vous ne pourrez pas contrôler les mauvaises herbes dans les endroits éloignés de la cour.

2. CONSTRUCTION DE LITS TROP GRANDS

Si vous avez un grand jardin, vous pourriez être tenté de construire de grands carré potager sur pied. Cependant, des lits surélevés trop grands sont difficiles à entretenir. Si vous souhaitez construire de grands jardins, vous devez choisir une disposition longue plutôt que large et vous assurer que vous pouvez facilement atteindre toutes les cultures sans avoir à marcher sur le lit surélevé. Idéalement, les lits surélevés ne devraient pas être plus larges que quatre pieds.

3. PLANTER TROP DE GRAINES DANS UN CARRÉ

Avant de décider du nombre de graines que vous pouvez planter dans chaque carré, vous devez savoir quelles sont les exigences de chaque plante. Si une place est trop encombrée, les plantes peuvent se nuire pendant la croissance, minimisant ainsi les cultures.

4. DRAINAGE INSUFFISANT

Cela peut ne pas être un problème si vous construisez votre lit surélevé directement sur le sol, mais si vous souhaitez placer votre carré potager sur pied sur une table, vous devez également envisager le drainage. L’eau stagnante peut endommager vos plantes.

5. TROP PEU D’EAU

D’autre part, arroser vos cultures trop peu ou de manière irrégulière est une autre erreur que vous pouvez faire. La meilleure façon d’arroser vos cultures est à la main avec un bidon chaque jour, idéalement après le coucher du soleil. Vous devez éviter d’arroser le jardin lorsque le soleil brille, surtout si vous avez placé votre carré potager sur pied sur une table.

Avantages et inconvénients du jardinage au pied carré

Le jardinage au pied carré n’est pas que du sucre et des épices et tout est agréable, il y a aussi des inconvénients. Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce type de jardinage.

Choses que nous avons aimées

  • Peu d’espace: vous pouvez construire votre lit surélevé pratiquement n’importe où, même sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. C’est un grand avantage car cela permet à n’importe qui de créer un jardin et de cultiver des légumes biologiques.
  • Accessible: si vous souffrez de problèmes de genoux, il vous suffit de construire votre carré potager sur pied sur une table suffisamment haute. De cette façon, vous n’aurez pas à vous pencher pour prendre soin de vos cultures.
  • Facile à entretenir: les carré potager sur pied sont généralement petits et faciles à entretenir. Ils sont pratiquement exempts de mauvaises herbes et il est facile d’éloigner les parasites. Vous n’aurez pas à utiliser d’outils de jardinage lourds et le temps que vous aurez à consacrer aux travaux d’entretien est minimal.
  • Excellent sol: si vous décidez d’utiliser le terreau recommandé par Bartholomew, vous aurez un jardin avec un sol riche qui est idéal pour la grande majorité des légumes. De cette façon, vous n’aurez pas à utiliser d’engrais autre que du compost avant de planter une nouvelle culture.
  • Simple à créer: le jardinage au pied carré est vraiment attrayant surtout pour les débutants car la méthode est simple à suivre. Il existe de nombreuses conceptions de carré potager sur pied prêtes à l’emploi qui peuvent vous aider à décider du type de plantes à cultiver et de leur emplacement sur la matrice.
  • Produisez de nombreux légumes différents dans un espace réduit: si vous voulez cultiver une variété de légumes mais que vous n’avez pas d’espace, le jardinage au pied carré peut être la solution. Vous pouvez cultiver au moins seize légumes différents en même temps dans une boîte de 4 x 4 pieds.
  • Cultivez uniquement ce que vous mangez: la méthode est excellente si vous souhaitez utiliser des légumes frais à chaque repas

Les choses que nous n’avons pas aimées

  • Coût d’installation élevé: vous devrez investir dans les matériaux nécessaires à la construction de votre plate-bande (ou lits) surélevée, ainsi que dans la terre et les graines.
  • Ne convient pas aux gros tubercules: même s’il est possible de faire pousser des carottes ou des pommes de terre dans un carré potager sur pied, gardez à l’esprit que vous devrez récolter vos légumes encore jeunes. Par conséquent, vous mangerez probablement des carottes et des petites pommes de terre, surtout si vous ne construisez pas le lit surélevé directement sur le sol.
  • Exiger un arrosage régulier: car ce type de jardinage n’implique pas l’utilisation d’un système d’irrigation, vous devrez arroser vos cultures à la main régulièrement. Cela peut ne pas être un problème si vous avez un lit de taille standard, mais si vous construisez un grand carré potager sur pied, l’opération d’arrosage peut nécessiter beaucoup de temps.
  • Les caisses en bois doivent être remplacées au fil du temps: comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez construire vos plates-bandes surélevées dans une variété de matériaux, y compris du béton ou des briques. Cependant, la solution la plus pratique est celle de construire une caisse en bois. L’inconvénient de cette option est que l’humidité constante endommagera le bois à long terme, vous devrez donc probablement changer les boîtes de temps en temps.
  • Le sol doit être reconstitué: si vous avez un carré potager sur pied, il est recommandé de reconstituer le sol au moins une fois par an. Cela augmentera les coûts d’entretien de votre jardin.

Jardinage sur pied carré: dernières pensées

Malgré les inconvénients mentionnés ci-dessus, le jardinage sur pied carré reste une solution de jardinage impressionnante accessible à pratiquement tout le monde. En plus d’être accessible, ce type de jardinage vous donnera également la possibilité d’expérimenter les cultures tout en cultivant vos propres légumes biologiques.

En plus de ces avantages, les carrés potager sur pied ont également une belle apparence, représentant un élément décoratif élégant à la fois beau et fonctionnel.

Mais ce que j’aime particulièrement dans le jardinage au pied carré, c’est la polyvalence. Les cultures sont remplacées régulièrement, ce qui vous donne la possibilité d’éliminer les légumes que vous n’aimez pas ou d’expérimenter avec de nouveaux légumes que vous n’avez jamais essayés auparavant.

Une autre chose que j’aime, c’est la facilité de cultiver des légumes et des herbes savoureux. La solution est idéale pour les débutants, tandis que le jardinage au pied carré peut également représenter une façon amusante d’apprendre aux enfants l’art du jardinage.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils présentés dans ce guide et à construire votre propre carré potager sur pied. Nous vous recommandons de prendre quelques jours pour terminer ce projet – le week – end de la fête du travail pourrait être le moment idéal par exemple. Laissez un commentaire ci-dessous pour me faire savoir quels légumes vous avez plantés et si vous êtes satisfait de vos récoltes.

Mentions légales