Le code IMEI : un identifiant très utile
Si la majorité des voitures ont leur numéro de série, le téléphone dispose d’un numéro d’identification, également appelé « code IMEI ». Il sert en effet à distinguer le portable d’un autre. Il est généralement visible à l’arrière de l’appareil ou sous la batterie. Mais si pour une raison ou pour une autre on n’a pas son Smartphone entre les mains, on peut aussi obtenir son code IMEI via un site web spécialisé.
Les démarches à accomplir pour obtenir le code IMEI de son téléphone
Le code IMEI est en quelque sorte, la carte d’identité d’un téléphone mobile. Chaque appareil possède un numéro d’identification qui lui est propre. Cet identifiant se présente sous la forme d’un numéro constitué de 15 à 17 chiffres. Il indique les informations concernant le pays de provenance du Smartphone, sa marque et son modèle.
En général, ces caractères numériques sont inscrits sur le Smartphone. On peut les retrouver sur la coque arrière ou sous la batterie, si cette dernière est amovible. De même, ils peuvent être mentionnés sur le carton d’emballage. Ils sont habituellement imprimés sur une étiquette blanche, à côté du code-barres. Mais chaque téléphone intègre également une fonction qui permet de consulter ce numéro d’identification. Peu importe le système d’exploitation de l’appareil, il suffit de composer le *#06# pour que l’identifiant s’affiche sur l’écran.
Dans le cas où l’on ne dispose ni du mobile ni du packaging, il devient plus complexe d’obtenir le code IMEI. Cependant, ce n’est pas impossible. En effet, il existe désormais des services en ligne qui proposent de trouver son IMEI en quelques minutes. Pour cela, l’intéressé doit remplir un formulaire avec les informations concernant son identité et indiquer son numéro de téléphone.
Les différents usages du code IMEI
La première fonction d’un code IMEI consiste à identifier un téléphone. Il permet de déterminer si l’appareil est issu d’une contrefaçon. Pour rappel, le numéro d’identification informe sur la provenance et la marque du Smartphone. Ainsi, par l’analyse des informations, on peut facilement reconnaitre si un mobile est contrefait. Il est d’ailleurs conseillé d’adopter ce réflexe avant d’acheter un nouveau produit chez un magasin non agréé.
Le code IMEI a aussi une fonction de sécurité. En effet, il aide à limiter les risques d’exploitation de données en cas de vol ou de perte de son téléphone. En communiquant la série de chiffres à son opérateur, celui-ci peut suspendre momentanément la ligne téléphonique. En revanche, en l’indiquant au commissariat, celui-ci peut procéder à un blocage permanent. Il s’agit d’une action irréversible qui rendra le Smartphone inutilisable même si on le récupère.
Enfin, ce numéro d’identification peut aussi servir pour retrouver facilement son téléphone et pour le débloquer. Cette opération, bien qu’interdite, permet de changer d’opérateur même si l’on est encore sous engagement.