Le fonctionnement du Raspberry Pi 3

En 2006, c’est David Braben, le spécialiste en création de jeux de vidéo, qui a inventé le petit, très petit, ordinateur qui n’a que la taille d’une carte de crédit appelé Raspberry Pi.

Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques et l’évolution de Raspberry Pi

Les caractéristiques de Raspberry Pi permettent aux apprentis de maitriser progressivement et à moindre coût la programmation informatique et d’exécuter les variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux-Debian ainsi que les derniers cris de Microsoft Windows dont Windows 10 loT. Raspberry Pi est livré/vendu sous forme d’une carte mère seule qui est facilement adaptable et connectable avec tout matériel ou tout kit comprenant par exemple un clavier, une souris, un écran, une source d’alimentation.

C’était en 2006 que la première vague de Raspberry Pi a été développée sur des microcontrôleurs appelés ATmega 644. Cette carte mère dispose d’un processeur ARM11 à 700 MHz, et le premier prototype était incorporé dans un boîtier dont la taille est similaire à une clé USB et comportant un port USB et un port HDMI. Le prototype suivant inclut jusqu’à 4 ports USB, un port permettant la connexion Internet et avec une mémoire vive de 512 Mo qui était de 256 Mo pour le premier prototype. Le circuit graphique Vidéo Core 4 est compatible pour des flux Blu-Ray full HD permettant l’exécution des jeux vidéo de dernier cri.

A noter que les versions Raspberry Pi qui se succèdent sont les Modèles A et A+, les Modèles B et B+ correspondant à Rispberry Pi 3, le Modèle Zero W (Raspberry Pi Zero W).

Pour être au courant des sorties des nouvelles versions du Raspberry Pi, vous pouvez suivre l’actualité sur le site Raspberry Pi France.

L’exploitation fonctionnelle et pratique du Raspberry Pi

Pour le fonctionnement optimal de Raspberry Pi, l’on a besoin d’un support de stockage mémoire, par exemple une carte SD ou micro SD assortie d’un système d’exploitation. L’on a également besoin d’une source d’alimentation électrique pouvant être un système de batteries ou de piles ou venant d’un transformateur électrique adapté à l’intensité nécessaire.

Pour le confort et la pratique, l’utilisation d’un écran avec port HDMI et un clavier intégrant un dispositif de pointage est requise. Certaines versions disposent d’une carte Ethernet intégrée et plusieurs ports USB permettant des unités de stockage externes assorties de pilote informatique compatible, à savoir des mémoires flash, imprimantes, webcam, clé Wi-Fi, clé Bluetooth, etc. et même des disques durs qui peuvent être alimentés séparément.

L’évolution de Raspberry Pi 3 sur le marché

La première série de carte Raspberry Pi n’a été livrée officiellement sur le marché qu’au mois de Mars 2012, dont les 10.000 exemplaires ont été produits à Taiwan et en Chine. Un mois plus tard, la Fondation Raspberry Pi a déclaré la certification CE afin de lancer avec succès la distribution sur le plan mondial.

En 2013, au mois d’octobre, l’on a enregistré une production d’un million de Raspberry Pi. Puis, en 2014 au mois d’avril, le fabricant a annoncé la prochaine apparition d’une nouvelle version de Raspberry Pi comportant deux parties dont une partie calcul et une partie interface d’entrées-sorties. La capacité de la RAM est de 512 Mo et celle du mémoire flash est de 4 Go.

Au mois de Juin 2014, le fabricant a pu écouler plus de 3 millions d’exemplaires sur le marché. Huit mois plus tard, au mois de Février 2015, l’on a enregistré 5 millions de Raspberry Pi vendus, puis une année plus tard, 8 millions.

Durant la célébration de son 5ème anniversaire, la Fondation Raspberry déclare avoir vendu 12,5 millions d’exemplaires dont le prix unitaire varie de 19 Euros à 30 Euros, depuis le premier lancement. A noter qu’au fur et à mesure que de nouveaux modèles apparaissent, le nombre d’exemplaires vendus s’accroit, sauf pour la version Raspberry Pi Zero W qui ne représente que 1% des ventes alors que c’est la dernière version apparue en 2016 avec une mise à prix 2 fois moins chère que le modèle précédent qu’est le Raspberry Pi 3 ou Modèle B+.

 

Mentions légales