Le guide des systèmes d’alarme

Que vous soyez des particuliers ou des entreprises, les systèmes d’alarme sont désormais incontournables pour se protéger des intrus. Heureusement, ces différents dispositifs sont devenus plus accessibles. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure solution pour sécuriser votre famille et vos biens, ne passez pas à côté de ce guide.

Que faut-il savoir concernant un système d’alarme

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les systèmes de sécurité évoluent aussi et comportent de plus en plus de fonctionnalités. Au vu des différentes victimes de cambriolages ou de tentatives d’intrusion, il ne faut pas minimiser la sécurité. C’est bien pour cela que ces dispositifs sont indispensables que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Les systèmes d’alarme permettent ainsi de prévenir toutes formes d’intrusion et d’alerter la centrale d’alarme le cas échéant. 

Grâce aux multiples fonctionnalités des équipements de sécurité, les alertes peuvent être émises sur votre smartphone au cas où vous ne seriez pas chez vous. Ainsi, même en cas d‘absence, le système d’alarme sera déclenché en cas de situation alarmante et repoussera les malfaiteurs.

En ce qui concerne le fonctionnement d’un système d’alarme, l’alarme est constituée de différents éléments.

  • La centrale : est rattachée aux détecteurs et émet ainsi les alertes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison en cas de signaux. La centrale informe ainsi le propriétaire et la société de surveillance.
  • Les détecteurs : les capteurs sont placés dans des endroits faciles d’accès dans la maison : sur les portes, dans les couloirs… 
  • Le mécanisme d’activation et de désactivation : peut se faire à l’aide d’une télécommande ou à distance avec une application sur le téléphone du propriétaire. 
  • Les caméras : la présence des caméras dépend du type de système d’alarme choisi par le propriétaire. Ces caméras permettent au propriétaire de voir en direct l’effraction.                                       

Quels sont les différents types de systèmes d’alarme ?

Afin de sécuriser votre foyer ou votre entreprise, de manière efficace, plusieurs offres s’offrent à vous.

  • Le système d’alarme avec fil : la centrale et les détecteurs sont donc reliés par les câbles.
  • Le système d’alarme sans fil : fonctionne grâce à la connexion wifi.
  • Le système de vidéosurveillance : La souscription auprès d’une société de surveillance donne droit à des caméras de surveillance et à une intervention rapide d’un agent de sécurité. 

En choisissant le système d’alarme adapté à vos besoins, vous devez aussi tenir compte de certains paramètres : le réseau de connexion, le type d’alimentation, le prix, le type de caméra…

Comment s’effectue l’installation ?

L’installation du système d’alarme dépend du modèle choisi. Certains modèles demandent des connaissances techniques de base et d’autres requièrent la prestation de professionnels. 

L’installation des modèles de systèmes d’alarme avec câbles nécessite l’intervention d’électriciens professionnels ou d’une équipe venant du service de surveillance. 

Pour le choix d’un modèle sans fil, vous pouvez faire l’installation vous-même à condition de bien lire les recommandations dans la notice.

Choisir le type de dispositif de sécurité adapté selon vos attentes est une chose, l’installation en est une autre aussi. Pour vos installations, faites appel au professionnel. La pose et l’installation des systèmes d’alarme font partie des prestations de l’équipe de l’électricien Paris

Mentions légales