Le recours à l’acide glycolique pour se faire une beauté remarquable
Parmi les ingrédients entrant dans la fabrication des produits de beauté, l’acide glycolique fait partie des plus utilisés. Il suffit de parcourir les rayons cosmétiques et de voir la composition des solutions de beauté proposées pour vous en rendre compte. L’acide glycolique est très prisé pour son efficacité. On le retrouve dans les soins antirides, sérums, peelings, nettoyants, éclaircissant et autres masques. C’est un puissant allié beauté qui donne de la satisfaction, quel que soit le type de peau sur lequel on l’applique.
D’où provient l’acide glycolique ?
Faisant partie de la famille des acides alphas hydroxylés (AHA), l’acide glycolique est le plus souvent obtenu après traitement des extraits de canne à sucre, de betterave et de raisin. Il s’agit d’un dérivé de sucre des fruits. La taille moléculaire de l’acide glycolique est très petite, ce qui est un atout puisque cela lui permet de pénétrer plus facilement l’épiderme pour une stimulation de l’activité cellulaire de la peau. Dans les produits qui en contiennent, sa concentration est généralement de 4 à 15 %.
Il est bon de vous renseigner sur les ingrédients intégrés dans la fabrication de vos soins de beauté afin de connaitre leur impact sur votre peau. À l’instar de l’acide glycolique, d’autres composés sont mis en lumière sur des sites d’informations généralistes, comme Bonjour Mademoiselle que vous gagnez à visiter.
Un élément assurant une bonne hydratation
Les soins contenant de l’acide glycolique hydrate idéalement la peau. Cet élément devrait donc vous intéresser si vous êtes confrontée à une sécheresse cutanée. D’ailleurs, sachez qu’il a été développé initialement pour traiter les peaux extrêmement sèches. Il prend soin de l’épiderme en lui permettant de retrouver son hydratation et sa fermeté. L’acide glycolique aide à la synthèse de l’acide hyaluronique qui est une substance présente naturellement dans le corps et qu’on apprécie particulièrement pour l’aspect rebondi et pulpeux qu’elle donne à la peau.
Un ingrédient à utiliser comme exfoliant
Si vous cherchez un produit exfoliant, vous pouvez opter pour une élaboration faite avec de l’acide glycolique. Les vertus exfoliantes de cette substance sont attestées. Ce n’est donc pas une surprise si on la retrouve fréquemment dans la composition des peelings. Grâce à l’acide glycolique, les cellules mortes visibles à la surface de la peau sont éliminées facilement. Celle-ci présente ainsi une belle apparence et sa texture est correcte. Cet ingrédient a aussi le pouvoir de désobstruer les pores et à les rendre moins dilatés. Cela assure ainsi un contrôle parfait de la production de sébum, ce qui fait de l’acide glycolique un bon choix pour les peaux grasses.
Un ingrédient à privilégier pour avoir un joli teint
L’utilisation de cosmétiques contenant de l’acide glycolique peut vous permettre d’avoir un joli teint. En effet, l’action de cet ingrédient sur la répartition des cellules à mélanine garantit une uniformisation et un éclaircissement du teint. Aussi, il réduit en apparence les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires pour révéler un teint plus uniforme. Notez également que l’acide glycolique apporte un effet raffermissant et tonifiant du fait de sa capacité à stimuler la fabrication du collagène et de l’élastine tout en réduisant l’apparence des rides et ridules.