Le SIH, un système d’information spécifique

Un SIH ou système d’information hospitalier est un système d’information spécifiquement conçu pour les établissements de santé. Il est généralement mis en place dans l’objectif de mettre des outils de gestion et de communication fiables, pratiques et performants à la disposition des professionnels de la santé.

Une gestion optimisée de l’établissement

Le SIH convient à la plupart des établissements de santé. Outre les hôpitaux, les cliniques (toutes spécialités confondues), les cabinets médicaux et les infrastructures médicalisées ou encore les laboratoires (d’analyses et d’imagerie) médicaux peuvent en être dotés.

Ses principales fonctionnalités incluent notamment l’optimisation de la prise en charge des dossiers des patients, y compris la gestion des informations concernant leurs pathologies et leur traitement, planifications des rendez-vous, partage des informations de vigilance. Par ailleurs, il représente un outil collaboratif à ne pas négliger grâce à la possibilité de partage des données et des informations entre les différentes entités et avec les autres acteurs impliqués dans le traitement des patients notamment les patients, les professionnels de la santé, le personnel soignant, le personnel médicotechnique, le personnel de service,..

Il permet également de simplifier certaines tâches organisationnelles relatives aux prestations de l’établissement : prise de rendez-vous, facturation, organisation des soins, etc. Il facilite aussi le pilotage de l’administration globale de la structure, dont la gestion des ressources, ou encore la gestion technique et fonctionnelle de l’ensemble de l’établissement.

De quoi est composé un système d’information hospitalier ?

Le SIH est une infrastructure informatique complexe comprenant un réseau informatique local, câblé ou sans fil ; une salle hébergeant un ou plusieurs serveurs physiques ou virtualisés ; des hubs et des switches ; un ou plusieurs systèmes de connexion à des réseaux externes comme l’internet, le réseau téléphonique public ou un réseau permettant de se connecter aux organismes publics (ligne RTC, Transpac, Numeris); d’un système de téléphonie hospitalière (réseau privé et/ou public) filaire, sans fil ou IP.

Si l’infrastructure compte plusieurs sites ou bâtiments, ces derniers peuvent être reliés avec des dispositifs spécifiques comme le VPN. Le SIH comprend enfin différents terminaux fixes ou mobiles, dont des ordinateurs, des consoles et des équipements personnels comme les smartphones, Ipad, tablettes tactiles qui sont notamment connectées au réseau intranet et internet de l’établissement.

Une SI pour accompagner l’évolution des établissements

Comme le SiH est un ensemble organisé de méthodes, de moyens humains, matériels et immatériels, il accompagne l’établissement dans son développement. Il peut ainsi être paramétré pour optimiser la gestion et le traitement des données qui sont mises à sa disposition avec des solutions informatiques ou organisationnelles dédiées. Grâce aux résultats de ces travaux, il se présente ainsi comme un outil d’aide à la décision notamment dans le cadre de l’amélioration des services et des soins aux patients.

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