L’Église à l’ère du numérique!

pasteur yvan castanouFace au développement du numérique, l’Église essaye de s’adapter à la révolution des nouvelles technologies pour collecter les offrandes de la messe du dimanche. Cela tombe bien, deux jeunes entrepreneurs de religion catholique viennent de créer une application dont l’objectif est de faciliter la collecte des dons lors de la messe. L’application se nomme « La Quête », avec elle l’utilisateur procède tout simplement à un virement de la somme souhaité à l’Église de son choix via son téléphone.

Les conditions d’inscriptions des Églises!

Pour adhérer ce nouveau mode de paiement, le diocèse s’inscrit auprès de l’équipe pour pouvoir communiquer son RIB et le nom de ses paroisses qu’il souhaite mettre sur la plateforme. Pour faire un don, le fidèle chrétien doit tout simplement télécharger l’application en communiquant ses coordonnées bancaires et sa paroisse manuellement. Il pourra ensuite procéder au paiement à la paroisse de son choix.

Phase test de l’application

A la fin du mois l’application sera en phase de test dans une paroisse de Bordeaux avant de s’étendre à toute la France. Chaque paroisse aura le choix d’intégrer ou non la plateforme de dons en fonction de ses besoins, soit au cours de la messe ou en dehors. Cette application pourrait bouleverser le fonctionnement traditionnel de nos Églises. Selon les fondateurs, l’application « La Quête » cible en priorité les jeunes fidèles qui n’ont pas souvent de monnaie, mais avec leur smartphone peuvent procéder à des dons.

C’est sûr que cette application changera la vie de beaucoup de paroisse. Par ailleurs, noté que d’autres applications « cathos » ont été développées par des entrepreneurs chrétiens, comme le pasteur Yvan Castanou afin de faciliter l’apprentissage de la foi et la vie des fidèles.

Source de l’article lefigaro.fr