Les essentiels à savoir sur les logiciels ERP BTP
Il n’est pas possible de réaliser toutes les tâches à la fois, à moins que vous soyez un parfait polyvalent ou que vous confiez les tâches à des employés, chacun selon son domaine. La concurrence dans le domaine du bâtiment est très rude et il urge de se positionner au meilleur rang. Ainsi, malgré que ce soit un véritable casse-tête, la gestion optimale des chantiers est le principal point de défis. Heureusement, les nouvelles technologies vous permettent de gagner un temps précieux. Vous pouvez donc profiter des logiciels ERP BTP pour faciliter le travail.
Que fait un logiciel ERP BTP et pourquoi l’utiliser ?
ERP est un sigle anglais qui signifie Entreprise Resource Planning. Il désigne un logiciel chargé de la planification des ressources d’une entreprise. Encore appelé Progiciel de Gestions Intégrées (PGI), il s’agit d’un système d’information incontournable qui s’adapte à tous vos besoins de gestion de travaux, de plannings ou encore de sous-traitance. En effet, le logiciel ERP fut conçu pour sécuriser et mettre à jour toutes les données de votre entreprise. Il assure ainsi une gestion optimale de vos activités quotidiennes et évite toute faille, quelle qu’elle soit. C’est pourquoi il est utilisé pour : • optimiser le temps de travail en évitant les pertes de temps ; • dupliquer les données afin d’éviter l’effort manuel de double saisie ou des saisies erronées ; • éviter la perte de rentabilité due à la perte de temps ; • éviter la perte des données de l’entreprise. Ce sont tant de rôles que joue un logiciel ERP. Voilà pourquoi son utilisation est requise pour pallier les nombreux obstacles liés à la complexité de gestion des chantiers. Le plus intéressant est qu’il en existe pour tout type de besoin notamment pour établir les devis, gérer les commandes des clients et faire la facturation. Ils ne feront pas de vous des experts-comptables, mais ils vous faciliteront tout de même le travail.
Quels sont les avantages à utiliser un logiciel pour sa comptabilité ?
Toute entreprise exerçant dans le secteur du bâtiment doit pouvoir établir des devis et des factures en vue de suivre l’état de sa trésorerie. Cependant, le travail manuel peut être épuisant et conduire à des erreurs. C’est pourquoi il est nécessaire de faire recours aux outils fiables notamment les logiciels ERP de devis et facturation. Ces logiciels vous permettent de suivre vos devis, vos commandes clients et de facturer vos prestations et services. De plus, ils peuvent vous permettre de répondre à des appels d’offres, de gérer vos acomptes et d’utiliser les différents taux de TVA. Cependant, chaque logiciel à des fonctionnalités qui lui sont propres. De base, tous les logiciels éditent et envoient les devis et factures. Par contre, certains vous offrent des services spécifiques. Ils vous permettent par exemple de gérer vos stocks, vos achats, le chiffrage des approvisionnements et d’optimiser vos commandes chez les fournisseurs. C’est le cas des PGI Logiciel bâtiment, convenables pour établir des documents fiables et conformes à la législation.
Comment bien choisir son logiciel de devis et facture ?
Choisir un logiciel de devis et facture pour son entreprise revient à connaitre les besoins de cette dernière et à les comparer aux spécificités offertes par les différents logiciels qui sont sur le marché. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte pour un choix efficace. Tout d’abord, il vous faut tenir compte de la taille de votre entreprise pour choisir le logiciel de devis et facture qui convient. Il est évident qu’une entreprise indépendante n’a pas les mêmes besoins qu’une PME. Tenez aussi compte de votre budget et de la comptabilité des logiciels déjà à votre disposition. Après avoir fait équilibrer la balance entre tous ces facteurs, vous saurez précisément ce dont vous avez besoin. Après tout, vous êtes mieux placé pour savoir ce qu’il faut à votre entreprise !